lundi 9 janvier 2017

Des centaines d'hectares en feu

Les moyens en hommes et en matériel étaient hier à la hauteur des sinistres. À Suc-et-Sentenac, où le feu est désormais éteint — hormis la partie droite, inaccessible, les flammes montant vers les barres rocheuses et les cimes enneigées — sept véhicules et quarante hommes ont été nécessaires pour circonscrire le sinistre. La RD 18 est restreinte aux seuls habitants en raison du risque de chutes de rochers.
À l'arrivée, plusieurs centaines d'hectares ont été la proie des flammes. Ce qui provoque «tristesse et colère» de la part d'Aline Romeu, maire de la commune. «Il est désolant de voir ce gâchis», soupire-t-elle, précisant «se réserver la possibilité de déposer plainte contre X». Si jamais ce feu s'avérait provenir d'un écobuage sauvage, c'est scandaleux. Il faut que l'omerta cesse. Sur ma commune, deux éleveurs et un agent communal ont été formés pour le pratiquer dans les règles, il faut arrêter de faire n'importe quoi».
Du côté de Siguer et Gestiès, les soldats du feu se sont concentrés sur la protection de la forêt en éteignant deux hectares de genêts. Dix hommes et trois véhicules étaient sur place
http://www.ladepeche.fr/grand-sud/ariege/

Aucun commentaire: