lundi 30 novembre 2020

AGENT D'ENTRETIEN Centre hospitalier de Soissons - GHT SAPHIR - Soissons (02) CENTRE D'ACTION MÉDICO-SOCIALE PRÉCOCE

 Descriptif

A- Présentation et missions du service :

Métier concerné : ASH sur le site CAMSP de Château-Thierry
Unité de rattachement : centre hospitalier de Soissons

Temps de travail annualisé – plannings informatisés
Congés annuels : périodes négociées 2 congés annuels par mois



B- Conditions d’accès

Définition métier :
Réaliser des opérations de nettoyage et / ou de bio-nettoyage dans les différents secteurs de l’établissement et vérifier, au moyen d’autocontrôles, la qualité des travaux effectués, en appliquant les instructions relatives au bio-nettoyage, afin de participer à la lutte contre les infections nosocomiales.
Dans certains établissements, l’agent de bionettoyage prend également en charge des activités hôtelières (mise en température, distribution des repas, gestion du linge...)

Etudes préparant au métier et diplôme(s)
  • BEP carrière sanitaire et sociale
  • BEP MHPE (métier de l’hygiène de la propreté et de l’environnement)
  • CAP ATMFC (assistant technique en milieu familial et collectif)
  • Certificats dans le domaine concerné (agent de propreté et hygiène, ...)
  • BEPA services aux personnes
  • BEP CAP


C- Relations hiérarchiques et fonctionnelles

1. Relations hiérarchiques
  • Coordinatrice puéricultrice du CAMPS de Soissons
  • Cadre du pole FME

2. Relations fonctionnelles
  • Educatrice spécialisé
  • Kinésithérapeute, psychomotricienne


D- Activités

1. Fonctions et missions
  • Elle assure l’entretien des locaux en utilisant les produits adaptés et en effectue la dilution.
  • Elle assure l’évacuation des déchets et du linge sale
  • Elle organise et planifie son travail en fonction de l’activité du service et en fonction des informations reçues (fiche de relevé des taches à signer tous les jours).
  • Elle utilise et entretient le matériel de travail mis à sa disposition.
  • Elle veille au stock et au stockage des produits d’entretien.
  • Elle transmet aux membres de l’équipe soignante, les informations.

2. Missions principales
  • Le nettoyage et l'entretien :
  • Des locaux communs : bureaux de la secrétaire, médecin, salle de consultations, salle d'attente, les différentes salles d'activités, les sanitaires
  • Le couloir de circulation
  • La totalité du mobilier du service

  • Activités générales :
  • Remplir les traçabilités demandées
  • Assurer la transmission des différentes informations nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe à ses collègues et à sa hiérarchie
  • Effectuer les commandes de produits d'entretien, et de linge nécessaire au bon fonctionnement du service


E- Compétences et qualités requises

1. Compétences
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
  • Calculer des doses relatives à des produits relatifs à son domaine de compétence
  • Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
  • Évaluer, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique de son métier
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel
  • Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Travailler en équipe / en réseau
  • Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine

2. Qualités et capacités :
  • Rigueur, connaissances en hygiène, savoir être auprès familles en salle d’attente.
  • Connaissances détaillées
  • Nettoyage-désinfection, prévention des infections nosocomiales, bio-nettoyage et hygiène des locaux, matériel d'hygiène et de prévention des infections nosocomiales
  • Connaissances générales
  • Hygiène hospitalière, gestes et postures- manutention, géographie et topographie de l'établissement, produits de nettoyage et de désinfection


F- Exigences spécifiques du poste

Risques liés au poste :
  • TMS : troubles musculo-squelettiques. / lombalgies
  • Projection de produits d’entretien
  • Problème cutané (produits d’entretien + fréquence des mains dans l’eau)


G- Evolution du poste

Passerelles courtes
  • Agent de restauration et d’hôtellerie
  • Agent de blanchisserie

Passerelles longues
  • Responsable d’équipe de bio-nettoyage
  • Aide-soignant, auxiliaire de puériculture, aide-médico psychologique
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Ambulancier
  • Métiers de la logistique (gestionnaire de déchets, transports...)

Personne à contacter
Les dossiers de candidatures sont à faire parvenir à

Centre Hospitalier de Soissons
Monsieur Yannick GIRAULT
Directeur des Ressources Humaines
46 avenue du Général De Gaulle
02200 SOISSONS

ou par mail à secretariat.drh@ch-soissons.fr

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