jeudi 31 décembre 2020

Distribution de dictionnaires aux élèves de Bucy-le-Long








 La municipalité bucyquoise demeure toujours … à la page !

De tradition, la distribution d'ouvrages scolaires a bien été effectuée, tout récemment cependant et dans un contexte bien particulier, crise sanitaire oblige...

Si elle a réussi à « bousculer l'organigramme habituel », la crise sanitaire n'est cependant pas parvenue à tempérer l'enthousiasme de la municipalité bucyquoise. Encore moins l'attachement que ses représentants accordent à l'activité - et au cursus - scolaire.

Preuve en a été (si besoin était) donné dernièrement lorsque Thierry Routier a pris soin ... de récompenser des élèves aujourd'hui collégiens après avoir précédemment usé leurs culottes sur les bancs de l'établissement du village.

« De tradition, cette distribution de dictionnaires et autres ouvrages se décline au printemps, afin de « coller » en quelque sorte à l'actualité. Au cours d'un rendez-vous où il devient possible d'échanger, autour d'un verre de l'amitié. Les raisons sanitaires, le confinement, en ont décidés autrement. Cependant, les membres du conseil municipal et moi-même souhaitions l'organiser, la préserver...» Soulignait, en aparté, le maire, ravi de (pouvoir) se définir comme le maître... de cérémonie qui se voulait teintée de convivialité.

« Un rendez-vous que nous souhaitions préserver coûte que coûte»

Une initiative qui se pliait également « scrupuleusement » à un protocole préalablement élaboré : « Nous avions encouragé les élèves - accompagnés la plupart du temps par leurs parents - à se présenter, à tour de rôle et toutes les quinze minutes. Un format qui nous offrait l'opportunité d'échanger un court instant, sitôt la remise d'un dictionnaire d'anglais, un « Petit Larousse » ainsi qu'un livre évoquant les Pôles » confiait alors Laurent Carpentier, premier adjoint, qui a pris plaisir à participer à cet « agréable moment ».

Sentiment d'ailleurs partagé par M. Balland, « directeur de primaire et particulièrement attentif au suivi pédagogiquement jusqu'à l'entrée au collège de Villeneuve-Saint-Germain » Aux petits... soins donc pour la jeunesse, les uns et les autres se découvraient alors, le temps d'une matinée, le souhait, l'envie de jouer les Pères Noël. Initiative qui a su faire de (très) nombreux heureux.

lire sur le blog vuduchateau.com              merci Laurence 

http://www.vuduchateau.com/actu-14894-distribution-de-dictionnaires-aux-l-ves-de-bucy-le-long.html

Aucun commentaire: