vendredi 2 avril 2021

“LUCIEN JONAS, LES FOLLES ANNÉES VINGT” se tiendra jusqu’au 4 juillet 2021 !

 Alain Crémont


CULTURE]
Inauguration vidéo de l'exposition Lucien JONAS, les folles années vingt proposée gratuitement en visite virtuelle 7j/7 24h/24 : https://my.matterport.com/show/?m=MaETiJB7hg8
À #Soissons, nous savons nous adapter et, vous le voyez, à situation exceptionnelle, solution originale, grâce au numérique !
Bienvenue au sein de l’Arsenal de Saint-Jean-des-Vignes, musée d’art contemporain et espace d’exposition des musées de Soissons, pour inaugurer l’exposition “LUCIEN JONAS, LES FOLLES ANNÉES VINGT” qui se tiendra jusqu’au 4 juillet 2021 !
Une inauguration à distance pour accompagner la #visitevirtuelle de l’événement, en attendant la réouverture de nos musées, que nous espérons très prochaine.
Cette exposition a été conçue par l’équipe du
Musée de Soissons
et les services de la ville, sous le commissariat de Christophe Brouard, avec la collaboration de Manon Jambut. Son propos pourrait être résumé en deux mots : découverte et mémoire.
Il s’agit, tout d’abord, d’une invitation à découvrir l’oeuvre d’un peintre resté dans l’ombre des maîtres de l’avant-garde : Lucien Jonas. Il est pourtant un peintre virtuose, bien ancré dans son temps.
C’est aussi un peintre de notre grande région – les Hauts-de-France – puisqu’il est né à Anzin, près de Valenciennes, et qu’il a régulièrement honoré des commandes pour les institutions de sa ville ou des environs.
Habile portraitiste, émouvant quand il représente ses proches, Lucien Jonas est surtout connu pour son rôle de peintre de l’armée durant la Première Guerre mondiale et ses représentations saisissantes de mineurs.
Il fut aussi un grand décorateur et son passage à Soissons en 1928-1929 en témoigne. L’exposition que nous vous présentons offre d’ailleurs l’opportunité de célébrer ce moment d’histoire locale.
Au lendemain des terribles destructions de la Première Guerre mondiale, Soissons se reconstruit et se dote de nouveaux établissements culturels et festifs. Le Casino - aujourd’hui cinéma, la salle des Feuillants, le Palais du vêtement - aujourd’hui magasin d’articles pour la maison, et la “coquette salle des fêtes de l’Hôtel de la Croix d’Or”, rénovée par l’architecte valenciennois Floréal Pavot, sont étroitement liés aux Années Folles dans notre ville.
Acquis sur le marché de l’art, notamment grâce à une préemption d’Etat, le décor de cette salle d’exception est désormais en grande partie propriété de la ville. La générosité de l'Établissement public de Versailles et nos crédits d’investissement ont permis de le restaurer, et c’est au terme de ces travaux que nous sommes heureux de pouvoir vous présenter le décor de l’ancien Hôtel de la Croix d’Or au sein de cette exposition.
Aux côtés de ces monumentales toiles, figurent de nombreuses oeuvres prêtées par des institutions et des particuliers. Qu’ils en soient tous remerciés, en particulier les descendants de Lucien Jonas, qui ont également accompagné les commissaires de l’exposition dans la sélection des oeuvres.
Nos remerciements vont également :
à la Drac Hauts-de-France qui soutient nos projets,
aux éditions Invenit, pour le beau catalogue d’exposition qui est publié à cette occasion,
aux partenaires privés et notamment au groupe CGR cinéma
ainsi qu’à la Cité de la Musique et de la Danse, la compagnie l’Arcade, au Centre Historique Minier de Lewarde qui accueille lui aussi une exposition sur l’artiste.
Merci aux prestataires : Estampe, Eurosep, Paille.
Merci aux restaurateurs, précieux garants de nos collections : Nelly Cochet et David Prot, qui ont travaillé sur les toiles de la Croix d’Or, ainsi que Nadège Dauga, qui a préparé dans un temps record plusieurs des dessins exposés.
Bien sûr, nous aurions préféré vous accueillir par une chaleureuse poignée de main plutôt que par écran interposé. Ce n’est que partie remise ! Je souhaite que nous puissions tous admirer cette exposition le plus rapidement possible.
La culture et nos musées sont essentiels. À Soissons, nous y consacrons beaucoup de temps, d’énergie et d’investissement.
Une fois encore, c’est un beau rendez-vous qui vous est proposé avec cette exposition. Je vous souhaite d’en profiter pleinement !
À très vite !
#SmartCity Accédez ici à toutes les autres visites virtuelles de Soissons : http://www.ville-soissons.fr/.../visites-virtuelles-2110...

Aucun commentaire: