mardi 28 février 2023

CSF Soissons Le vélo électrique, aides à l'achat

 

CSF Soissons




Le vélo électrique, aides à l'achat
Pour l’achat d’un vélo neuf, classique ou électrique, les aides nationales peuvent se cumuler avec les aides régionales locales. Elles sont valables pour chaque membre d'un même foyer.
Les aides nationales sont soumises à des conditions de revenu, voir le tableau en image.
❗ Attention : Les aides nationales sont proposées actuellement uniquement pour l’achat d’un vélo neuf.
Les collectivités locales proposent de cumuler l’aide nationale avec une aide supplémentaire établie en fonction de la région de résidence.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou d’un marchand de cycles.
Vous pouvez connaître le montant de l’aide supplémentaire par région en suivant ce lien :
Le prix moyen d’un vélo électrique se situe aux alentours de 1600€ pour espérer un bon rapport qualité/prix.
Le choix d’une assistance progressive permettra d’adapter l’aide électrique en fonction de l’effort fourni.
A savoir : Certaines mairies proposent également une aide pour l’achat d’un kit d’assistance électrique homologué.
Si vous êtes un peu bricoleur, le passage d’un vélo classique à un vélo électrique n’est pas si difficile et un bon kit peut se trouver à partir de 400€ neuf (pour un moteur fiable) et s’adaptera à tous les types de vélos.
Attention : Le kit d’assistance électrique doit respecter la norme EN 15194, ce qui signifie :
• La vitesse maximale du vélo avec assistance est de 25 km/h.
• La puissance nominale maximale autorisée est de 250 W.
• L'assistance doit se mettre en route uniquement lorsque l'on pédale. Elle doit s'arrêter lorsque l'on ne pédale plus.
La finition ne sera pas la même que chez le constructeur et les tests pratiqués en usine pour répartir le poids et assurer une bonne stabilité au vélo ne seront pas effectués. Lorsque le moteur est situé dans le pédalier (très courant aujourd’hui), le vélo est plus stable.
Pour un achat d’occasion, il est important de connaître les références des différents éléments (capacité du moteur et de la batterie, type de vélo tout chemin, ville ou VTT, le mode d’assistance, de bons freins, la console de pilotage) et de l’essayer avant l’achat.

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