lundi 31 juillet 2023

Livret A, LEP, prix de l'électricité, impôts... Ce qui change en août

 

Actu Oise



À chaque nouveau mois sa modification. Août 2023 verra une hausse des prix de l'électricité, la fin du ticket de caisse, et la fin d'échéances administratives, notamment.
Ce sont les vacances d’été. Et si nombreux sont ceux à avoir la tête aux vacances, il y a quand même quelques nouveautés à prendre en compte, en ce mois d’août 2023. Voici tout ce qui change. 

Les soldes se terminent ce mardi

C’est la fin officielle des soldes d’été

La date avait été repoussée d’une semaine pour courir jusqu’au 1ᵉʳ août, après les émeutes liées à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier dans des circonstances polémiques. 

Un coup de pouce pour de nombreux commerçants dont les boutiques avaient été mises à mal

Les prochaines soldes commenceront le 10 janvier 2024, et dureront quatre semaines. 

L’électricité augmente de 10 %

C’est annoncé depuis le 18 juillet 2023. Le bouclier tarifaire, toujours en place et qui permettait jusqu’alors de réduire la facture des ménages de 43 %, va ainsi continuer de soutenir les ménages, mais seulement à hauteur de 37 % désormais.

Ce qui correspond à « une augmentation de 160 euros en moyenne pour un consommateur qui se chauffe à l’électricité, a précisé le gouvernement ».

Ce qui correspond à « une augmentation de 160 euros en moyenne pour un consommateur qui se chauffe à l’électricité, a précisé le gouvernement ».

La mesure, repoussée à plusieurs reprises, entre finalement en vigueur. L’impression systématique est déjà active. Dorénavant, il faudra, en plus, demander son reçu pour l’avoir.

Et c’est une bonne nouvelle : au total, ce sont 30 milliards de tickets qui finissent, tous les ans, pour la plupart à la poubelle ou dans le fond de nos poches et de nos portefeuilles. Au-delà de diminuer l’impact écologique des opérations de paiement, le but est aussi de limiter l’exposition de la population aux substances dangereuses pour la santé présentes sur la majorité des tickets imprimés.

Les tickets concernés sont : 

  • Les tickets dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;
  • Les tickets de carte bancaire 
  • Les tickets délivrés par des automates 
  • Les bons d’achat et tickets visant à la promotion ou à la réduction des prix d’articles de vente dans les surfaces de vente.

Et ceux qui seront toujours automatiquement donnés par le commerçant : 

  • Les tickets sur lesquels sont mentionnés l’existence et la durée de la garantie légale de conformité, par exemple, lors de l’achat d’appareils électroménagers ou de téléphonie.
  • Le cas où la règlementation impose la remise au consommateur d’un ticket. Sont concernés les produits qui doivent être pesés, les prestations de service dont le montant est supérieur à 25 euros ou encore, les prestations dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
  • Les opérations de paiement par carte bancaire annulées ou n’ayant pas abouti,
  • Certains tickets émis par des automates, comme les tickets de péage ou de parking.

Sans ticket, actu.fr vous explique, dans cet article, comment faire une réclamation en cas d’erreur sur le prix. 

Livret A, livret d’épargne populaire… Les comptes épargne évoluent

Le taux du livret A, supposé suivre celui de l’inflation, n’en fera rien. À 3 % depuis janvier, il ne bougera pas.

En revanche, le taux sera maintenu à ce stade jusqu’en 2025. « Une bonne nouvelle », selon Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie prévoit une baisse de l’inflation dans les semaines à venir. Aussi, d’après lui, « les consommateurs seront gagnants ».

Du côté du livret d’épargne populaire (LEP), là aussi ça remue. Le taux va baisser un petit peu, pour passer de 6,1 à 6 %. Mais, le plafond va augmenter de plus de 2 000 euros pour atteindre 10 000 euros. 

Pour rappel, c’est un compte accessible à partir de 18 ans. Dans cet article, nous évoquions les conditions pour en bénéficier. 

Versement de l’allocation de rentrée scolaire

Trois millions de familles vont recevoir un coup de pouce bienvenu. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 16 août 2023.

Son montant varie de 398 à 434 euros, selon l’âge de l’enfant, soit une augmentation d’1,6 % par rapport à l’an dernier.  

En fonction du nombre d’enfants à charge, le plafond de ressources (qui lui aussi a augmenté depuis l’an dernier) à ne pas dépasser peut varier : 25 775 euros pour le foyer pour un seul enfant. Au-delà, on ajoute 5 948 euros par enfant supplémentaire. 

Service-public précise que si vos ressources dépassent un peu de ces plafonds, une allocation différentielle calculée en fonction de vos revenus peut vous être versée.

Pour en bénéficier, il faut en faire la demande directement auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), dont vous dépendez. 

Aucune démarche n’est à accomplir pour les familles déjà allocataires, qui remplissent toujours les conditions et dont les enfants sont âgés de 6 à 15 ans.

Fin de la déclaration de biens immobiliers

C’était une nouveauté de la campagne des impôts 2023. Désormais, les 34 millions de propriétaires en France doivent déclarer leurs biens immobiliers.

Pour chacun de ses locaux, chaque propriétaire doit indiquer à quel titre il l’occupe (résidence principale, secondaire ou local vacant) et, quand il ne l’occupe pas lui-mêmel’identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1ᵉʳ janvier 2023). Les locaux annexes (parking, cave…) doivent être déclarés avec le logement dont ils dépendent.

Mais cela a tourné au cauchemar pour Bercy. Tellement que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) avait donné un mois de plus aux propriétaires pour s’acquitter de cette démarche administrative. 

Ce délai supplémentaire s’achève donc ce mardi. 

Seconde vague du remboursement de trop perçu des impôts

Vous pensez avoir payé trop d’impôts et n’avez toujours pas reçu de remboursement de trop perçu ?

Montant prélevé dans le cadre du prélèvement à la source en 2022 supérieur au montant final de l’impôt ou restitution de réductions ou crédits d’impôt, par exemple. 

Pas de panique, la seconde vague a lieu le 2 août. L’administration fiscale versera la somme sur le compte connu. Vérifiez bien que vos coordonnées bancaires soient actualisées


Aucun commentaire: