
Villers-Cotterêts
Distribution des dictionnaires
Comme chaque année des dictionnaires sont achetés par la commune et distribués aux enfants de CM1 qui l'utiliseront en classe durant leur deux dernières années d'école élémentaire puis l'emmèneront chez eux.
A l'heure du tout numérique, l'utilisation du dictionnaire garde une place importante en classe, c'est un outil qui permet à l'élève de faire des recherches en autonomie sur l'orthographe, le sens et l'emploi des mots.
Le saviez-vous ?
Le premier dictionnaire est le Dictionnaire français de Richelet (1680), suivi par celui de Furetière en 1690, et par la première édition du Dictionnaire de l'Académie française en 1694, où les mots sont classés par ordre de racines.
Les dictionnaires distribués ce matin sont des "Larousse"
alors petit clin d'oeil culturel :
Un homme de lettres lancé dans une folle entreprise : Pierre Larousse a dédié sa vie à documenter noms communs et noms propres afin d’en dresser une immense encyclopédie. Une tâche titanesque saluée par la presse du Second Empire.
Son nom fait partie de nos vies. Avant de se transformer en nom commun : qui n’a jamais invoqué « le Larousse » afin de vérifier une orthographe ou une définition ? – Larousse, Pierre de son prénom, est un pédagogue, encyclopédiste, lexicographe et éditeur français. C’est cet homme savant et insatiable de connaissances, qui invente le dictionnaire encyclopédique – une tâche immense pour une vie relativement courte puisqu'il mourra en 1875 à Paris, à l’âge de 57 ans.
Républicain et démocrate, héritier de la pensée des Lumières, Pierre Larousse un boulimique de savoirs. Il étudie le latin, le grec, la linguistique, le sanskrit, le chinois, les littératures française et étrangère, l'histoire, la philosophie, la mécanique et l'astronomie. En 1851, il fonde la librairie Larousse. Quatre ans plus tard, en 1856, il publie le Nouveau Dictionnaire de la langue française, l’ancêtre du Petit Larousse (qui paraîtra sous ce nom pour la première fois bien plus tard, en 1905).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire