jeudi 30 novembre 2023

Organisation de la mise en place du label Maternys, premier label de la maternité pour sa lancée officielle à la fin du mois d’octobre 2023 .

 Nos engagements :

Maternité du centre hospitalier de Soissons
Jeudi 5 octobre 2023 : les équipes du pole femmes -mères- enfants étaient réunies pour s’informer sur les dernières mises au point (organisation – résultats enquête interne auprès des personnels médicaux et soignants ) pour l’organisation de la mise en place du label Maternys, premier label de la maternité pour sa lancée officielle à la fin du mois d’octobre 2023 .
Le service maternité souhaite vivement contribuer à l’évolution des pratiques pour les femmes et les couples engagés dans leur parcours de soins, avec l’aide de tous les professionnels de la naissance qui œuvrent au Centre Hospitalier de Soissons.
Pour obtenir ce label, les personnels médicaux et soignants du pole FME ont pris les engagements suivants :
faire preuve de la transparence sur nos pratiques et communiquer nos taux d’épisiotomies, de césariennes, d’extractions instrumentales, de déclenchements et les mettre en regard des taux nationaux pour les maternités de même niveau,
proposer l’entretien prénatal précoce (EPP) et aux patientes qui le souhaitent une consultation spécifique d’orientation et d’information,
veiller au confort du nouveau-né en particulier en respectant ses rythmes de sommeil dans l’organisation des soins et en proposant une aide à l’allaitement pour les femmes qui le souhaitent,
favoriser l’autonomie des patientes en leur proposant la possibilité de vivre un accouchement démédicalisé dès lors qu’il n’y a pas de facteur de risque,
assurer le suivi et l’explication de toute intervention réalisée en urgence avant la sortie de la maternité et mettre à disposition un soutien psychologique en cas de besoin,
remettre un formulaire de satisfaction à l’ensemble des femmes à la sortie de la maternité,
proposer à toutes les patientes d’élaborer un projet de naissance,
proposer une analgésie démédicalisée 24h/24,
mettre en place un tableau de bord annuel de la pertinence des soins et l’analyser périodiquement,
accepter la présence de la personne désignée pour l’accouchement ou la césarienne sauf en cas d’urgence,
former le personnel à la bientraitance et à l’accompagnement psychologique des soignants en difficultés,
améliorer l’information des femmes enceintes en leur donnant accès à la plateforme MATERNYS.
L’application MATERNYS
Lors de votre consultation médicale , si vous le souhaitez, nous vous créerons un accès à la plateforme MATERNYS. Cet accès est gratuit.
Vous y trouverez des vidéos, des explications et des conseils pour répondre à vos interrogations mois par mois. De la déclaration de grossesse, en passant par les modalités et les objectifs des échographies de dépistage, les conseils hygiéno-diététiques, le projet de naissance, toutes les questions sur la grossesse et son suivi sont traitées par des professionnels de santé.
Vous pouvez également activer une fonctionnalité qui vous permettra d’avoir les informations adaptées au fur et à mesure de l’avancée de votre grossesse. Pour ce faire, il vous suffit d’enregistrer la date de vos dernières règles et vous recevrez, tous les 15 jours, une alerte pour vous proposer un nouveau contenu.
Enfin, pour évaluer la qualité de votre prise en charge, un questionnaire vous sera adressé directement trois jours, puis trois mois après votre accouchement. Cette évaluation permettra de vérifier l’adéquation des mesures mises en œuvre dans la maternité pour assurer la bientraitance tout au long de la grossesse et lors de l’accouchement.
Le Label Maternys est le gage d’une formation continue, d’une démarche active de bientraitance et de transparence de l’information à destination des futures mamans.

Aucun commentaire: