Le problème "est qu'une partie des consommateurs n'est pas au courant. Pire, même quand ils le sont et envoient un courrier, il arrive dans de très nombreux cas qu'EDF invoque toutes sortes de raisons pour ne pas rembourser", écrit-il. "Selon nos calculs, sur 4 millions de particuliers qui résilient leur contrat chaque année (déménagement, changement de tarifs ou fournisseurs, décès), EDF doit de l'argent à deux millions d'entre eux", ajoute le quotidien.
Entre 5 et 10 millions d'euros
Le quotidien précise qu'une partie des personnes ayant résilié leur contrat ne pourront se faire rembourser automatiquement, si le trop perçu est inférieur à 15 euros. Ils doivent en faire expressément la demande par écrit, ce qu'ils ne font pas toujours. "Si les montants au niveau individuel sont souvent dérisoires, le cumul des sommes en revanche est particulièrement impressionnant", écrit le quotidien qui évalue le montant total du "préjudice" entre 5 et 10 millions d'euros.
Marc Aldebert, directeur du service national consommateurs d'EDF, a de son côté indiqué au Parisien que le groupe "a pris les dispositions pour mettre en oeuvre les remboursements, conformément à la loi" sur la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome), applicable depuis le 1er janvier, qui exige un remboursement automatique des trop perçus.
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