mercredi 25 mai 2011

La chanson française interdite de métro à Bruxelles

La grande majorité des Bruxellois sont francophones, mais le métro de la capitale belge a banni la diffusion de chansons françaises dans ses stations à la suite de plaintes d'usagers néerlandophones.
En 2005, les exploitants du métro avaient décidé de diffuser des chansons plutôt que de la musique d'ambiance, avant de prendre conscience que des chansons en français ou en néerlandais risquaient de raviver les querelles linguistiques.
Une récente expérience a confirmé ces craintes.
"Nous avons décidé de tenter de diffuser des chansons du hit-parade international. À savoir de nombreuses chansons en français et pratiquement aucune en néerlandais, et cela a suscité des plaintes de néerlandophones", a expliqué An Van Hamme, porte-parole du métro.
Le métro a repris la diffusion de chansons à succès, 70% en anglais, 15% en italien et 15% en espagnol. D'après la direction du métro, 85% des voyageurs se sont dits satisfaits de ce compromis excluant les trois langues nationales du pays: le néerlandais, le français et l'allemand.
Bruxelles est la capitale bilingue du pays, mais elle est peuplée en majorité de francophones. Les communes flamandes autour de Bruxelles redoutent la propagation du français sur leur territoire avec l'installation de francophones à la recherche de logements moins chers que dans la capitale.
Près d'un an après les élections législatives de juin dernier, les partis francophones et flamands n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord sur la formation d'un gouvernement, les Flamands réclamant davantage de pouvoirs pour les régions.
Une minorité importante de Flamands avaient voté pour des partis favorables à l'éclatement du pays.
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/la-chanson-francaise-interdite-de-metro-a-bruxelles-25-05-2011-1334893_240.php
De pire en pire les belges

2 commentaires:

francine a dit…

Bonjour Francis
Les Belges aiment la chanson française ainsi que les chanteurs français! Tout cela est la faute des hommes politiques suite à la "querelle" qui existe en Belgique entre Wallons et Flamands!
Il y a même des endroits où on ne peut parler le français! En Wallonie par exemple dans les grandes surfaces, les gares etc on entend des chansons françaises! Je ne vois pas ce que nous pourrions écouter d'autres à part les chansons en anglais comme vous écoutez également en France!
Il ne faut jamais croire qu'un Belge n'aime pas les Français! C'est juste que beaucoup aimeraient n'entendre parler que le néerlandais en Flandre et surtout séparer la Belgique en deux!!Tout cela n'a rien à voir avec la France! Nous n'avons pas encore de gouvernements et j'ai bien l'impression que cela ne va pas s'arranger de si tôt! Je te souhaite une bonne journée!
Je vais essayer de revenir sur mon blog! Même si je ne suis pas encore bien!
Bises
Francine

francis praira a dit…

je sais Francine
je sais
mais je ne peux m'empêcher de penser que vos politiques commencent à dépasser les limites du raisonnable
merci d'être venue
bonne journée
à bientôt
bisous