lundi 30 mai 2011

"Un problème avec des concombres espagnols, et c'est l'Europe qui tremble"

Les concombres contaminés sèment l'inquiétude dans les rangs des ministres européens de l'Agriculture, réunis lundi à Debrecen en Hongrie. La contamination bactérienne de légumes, aurait déjà fait douze victimes et des centaines de malades en Allemagne. La bactérie E.coli enterohémorragique, qui provoque des hémorragies dans le système digestif, continue de se propager outre-Rhin, où la bactérie a été détectée sur des concombres en provenance d'Espagne. L'affaire met en lumière l'interdépendance étroite des marchés en Europe, a relevé la ministre belge de l'Agriculture, Sabine Laruelle en marge de la réunion de Debrecen, qui dure jusqu'à mardi : "un problème avec des concombres espagnols, et c'est l'Europe qui tremble".
Des cas ou des suspicions de cas ont également été signalés en Suède, Danemark, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Autriche, France et Suisse, mais tous venaient apparemment d'Allemagne. Face à l'inquiétude grandissante des consommateurs, la ministre allemande de l'Agriculture, Isle Aigner, a annulé sa participation à la réunion en Hongrie pour faire le point à Berlin avec son homologue allemand en charge de la Santé , des scientifiques et des responsables politiques régionaux.
Moscou interdit les importations de légumes allemands et espagnols
Les autorités allemandes ont recommandé à la population d'éviter de consommer des légumes crus tels que concombres, tomates et salades, en particulier ceux en provenance d'Allemagne du Nord. Un conseil qui a aussitôt entraîné une chute drastique de la consommation. Les exportations néerlandaises vers l'Allemagne, de l'ordre de 10 millions d'euros par semaine, ont quasiment cessé depuis dimanche soir.

De nombreux Etats ont renforcé les contrôles, comme la Pologne et l'Autriche, qui a retiré des concombres et autres légumes provenant des lots suspects dans plus d'une trentaine de magasins. La
Russie a d'ores et déjà interdit vendredi les importations de légumes crus allemands et espagnols et pourrait étendre cette mesure à toute l'UE. Les autorités avaient auparavant appelé les Russes à consommer des "produits nationaux". Aucun cas suspect n'a été signalé jusqu'à présent en Russie. La Belgique a également décidé d'interdire les importations de concombres en provenance des distributeurs espagnols.
En France, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a mis en garde samedi contre toute "forme d'affolement", alors que trois cas suspects d'intoxication alimentaire ont été identifiés en Bretagne, sur des personnes revenant d'un séjour en Allemagne. Il a par ailleurs précisé qu'un lot suspect de concombres a été retiré du marché dans le Morbihan.
Madrid demande des comptes à Bruxelles
Les serres où les concombres ont été produits, deux exploitations d'Almeria et de Malaga en Andalousie, font l'objet d'analyses, mais pour le moment, rien ne permet de déterminer avec certitude l'origine de la contamination. Les produits importés d'Espagne pouvaient être porteurs de la bactérie, ou la contamination a pu avoir lieu durant le transport. Prudent, le commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos a dit attendre les résultats, se contentant pour le moment de louer l'efficacité du système d'alerte et de traçabilité en place à l'échelle européenne, qui "a permis de détecter ce problème".
L'Espagne demandera "une réponse dans le cadre de l'Union européenne" pour les "dommages irréparables" provoqués par la suspicion sur des concombres espagnols, accusés par les autorités allemandes de propager une bactérie, a annoncé lundi la ministre de l'Agriculture espagnole. "On est en train de nuire à l'image de l'Espagne, on est en train de nuire au secteur producteur espagnol et le gouvernement espagnol n'est pas disposé à accepter cette situation", a prévenu la ministre, Rosa Aguilar. "Nous activerons rapidement tous les mécanismes d'aide prévus dans le cadre de l'OMC", l'Organisation mondiale du commerce, a indiqué la ministre. "Nous demanderons également, de manière logique, une réponse dans le cadre de l'Union européenne pour les dommages et préjudices provoqués et nous demanderons aussi à l'Allemagne d'assumer la responsabilité qui lui revient", a-t-elle ajouté.http://lci.tf1.fr/monde/europe/un-probleme-avec-des-concombres-espagnols-et-c-est-l-europe-qui-6510095.html

Aucun commentaire: