mercredi 22 juin 2011

3000 copies du bac sans correcteur

Les devoirs de philosophie de 3000 lycéens d'Ile-de-France attendent toujours leur verdict.Les enseignants dénoncent un manque de professeurs, qui ne fera qu'empirer dans les années à venir.
Une situation inédite. Ce lundi, 3000 copies de l'épreuve de philosophie du baccalauréat d'Île-de-France n'avaient toujours pas trouvé leur correcteur.
"La situation que l'on vit aujourd'hui est exceptionnelle: 3000 copies en déshérence avec personne pour les prendre, c'est du jamais vu", s'est exclamé Nicolas Franck, vice-président de l'association des professeurs de philosophie.
Ces dernières années, en raison de correcteurs absents au dernier moment, seules 200 à 300 copies devaient être réparties entre les autres professeurs.
"Qui veut des copies?"
"On a vu cette scène ahurissante d'un coursier du Service interacadémique des examens et des concours (Siec) -chargé d'organiser les examens pour les académies de Paris, Versailles et Créteil- entrer dans les salles et tendre des copies en disant "Qui veut des copies?, s'est étonné le professeur de philosophie, "médusé".
Vincent Goudet, directeur du Siec, a annoncé que ces copies, qui représentent 3% de l'ensemble des copies d'Île-de-France, seraient redistribuées ce lundi sur la base du volontariat.
Et d'ajouter: "Je n'ai aucune inquiétude, toutes les copies seront corrigées parce que les professeurs de philosophie sont sérieux et qu'ils ne veulent pas laisser les candidats au bord de la route".

Aucun commentaire: