dimanche 12 juin 2011

Affaire DSK : accord ou pas accord ?

Un célèbre avocat américain, Me Alan Dershowitz, table dans un entretien au Figaro sur l'hypothèse d'un accord entre les deux parties dans l'affaire DSK. "Je parierais qu'il y aura un accord avant le procès car il est dans l'intérêt des deux parties - défense et plaignante - de ne pas aller jusque-là. (...) S'ils passent un accord, la plaignante obtiendra 2 ou 3 millions de dollars immédiatement", déclare Me Dershowitz.
"Si l'avocat de la plaignante engage une procédure civile, il devra viser DSK en personne. Or c'est surtout la femme de l'ex-directeur général du FMI qui possède l'argent et il sait très bien que dans plusieurs années, il sera toujours en train de courir après la somme réclamée. DSK, en effet, peut très bien se déclarer insolvable", ajoute l'avocat.
"Le procureur est l'intrus"
"Qui sait par exemple si le couple ne décidera pas de divorcer ? Anne Sinclair pourrait ainsi garder toute sa fortune et les avocats de la plaignante ne pourront jamais récupérer leur argent", déclare Me Dershowitz qui précise que l'avocat de la défense "n'a aucun intérêt non plus à aller jusqu'au procès, car ce serait aussi horrible pour DSK que pour la plaignante, et le dossier du procureur semble sérieux".
Pour lui, l'avocat de la défense a intérêt à ce que la victime finisse par ne pas vouloir témoigner. "Si elle refuse, c'est fini, le dossier est clos. Dans cette relation triangulaire, le procureur est l'intrus. Les deux autres parties ont des intérêts communs entre elles mais pas avec lui. Reste à savoir si elles seront capables de trouver un accord sans se voir accusées de faire obstruction à la justice", ajoute Me Dershowitz.
L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a plaidé devant un tribunal pénal de New York "non coupable" d'avoir tenté de violer une femme de chambre d'hôtel, une décision attendue qui ouvre la voie à la tenue de son procès devant un jury.

Aucun commentaire: