jeudi 21 juillet 2011

L'ouragan Dora menace la Basse Californie

Le premier ouragan de la saison, Arlene, en provenance de l'Atlantique, avait fait au moins 16 morts et près de 280.000 sinistrés dans plusieurs Etats mexicains, dont l'Oaxaca après des pluies torrentielles au début du mois. Désormais, voici Dora. Ce nouvel ouragan, qui touche déjà la côte mexicaine du Pacifique, a été élevé à la catégorie quatre mercredi alors qu'il était localisé à 350 kilomètres au sud-ouest de la ville côtière de Lazaro Cardenas, avec des vents allant jusqu'à 185 kilomètres heure.
"Dora devient le second principal ouragan de la zone du Pacifique est de la saison", a fait savoir dans un communiqué le Centre national américain des ouragans de Miami. L'ouragan se dirige dans un sens ouest-nord-ouest parallèle à la côte à une vitesse de 26 kilomètres heures.
La crainte de glissements de terrain
Dora pourrait bientôt atteindre la station balnéaire mexicaine de Cabo San Lucas, sur la péninsule mexicaine de Basse Californie, selon le NHC. Le service météorologique du Mexique a émis des avis de tempête tropicale sur sa côte sud du Pacifique, avec prévisions de forte houle et d'averses.
Les autorités mexicaines se préparent à de possibles glissements de terrain dans des zones déjà atteintes par des pluies torrentielles qui ont fait 5 morts et affecté 200.000 personnes la semaine dernière. Ravivant ainsi les craintes d'une nouvelle saison des cyclones catastrophique, après celle de 2010, année record en termes de précipitations : les tempêtes tropicales et les ouragans avaient alors provoqué des inondations et fait 125 morts, avec des dégâts estimés à 4 milliards de dollars.

Aucun commentaire: