jeudi 8 septembre 2011

Botulisme : inquiétude autour des conserves de "La Ruche"

Huit personnes souffrant de botulisme restent hospitalisées dans un état grave dans le Vaucluse et la Somme après avoir consommé un aliment contaminé par des germes toxiques. L'enquête a permis d'identifier l'aliment en cause : il s'agissait d'une conserve de tapenade d'olives vertes aux amandes produite par l'établissement La ruche de Cavaillon et vendue sous la marque Les délices de Marie-Claire. Mais l'inspection de cette entreprise artisanale a révélé qu'elle ne s'était jamais déclarée auprès des services vétérinaires. Et du fait de cette absence de déclaration, l'atelier de production installé en 2000 n'avait jamais fait l'objet d'inspections. Les propriétaires eux-mêmes n'effectuaient pas de contrôle et ils n'avaient pas non plus sollicité d'organisme technique.
Très choqué, le couple d'artisans qui gère l'établissement, âgé d'une soixantaine d'années, a agi ainsi "par ignorance", a expliqué Martine Clavel, secrétaire générale de la préfecture de Vaucluse. Tout en soulignant que "le matériel utilisé est inadapté pour la stérilisation qui était faite avec une machine de type lessiveuse". Du fait de ces conditions de production, ce sont donc tous les aliments produits par cette même entreprise qui sont désormais suspects. Et les analyses aussitôt pratiquées "sur d'autres conserves du même établissement ont également révélé la présence, soit du germe Clostridium botulinum, soit de la toxine botulique", indiquent les autorités sanitaires.
Plusieurs marques concernées
Sont donc suspects des produits aussi divers que des anchoïades, des tomates séchées, des thoïonades, des tartinades, du caviar d'aubergine, du pesto sauce pistou, de la poivronnade, de la poichichade et de l'artichonade. La DGCCRF et la Direction générale de la santé ont demandé à La Ruche de procéder au retrait, "par précaution, de toutes les conserves fabriquées dans son établissement". Et elles appellent tous ceux qui auraient pu acheter des produits à cette entreprise artisanale à ne pas consommer les conserves produites par La Ruche de Cavaillon, qui sont vendues aussi sous les marques Les délices de Marie-Claire, Terre de Mistral et Les secrets d'Anaïs.
Problème : "de nombreux bocaux sont toutefois encore en circulation, faisant courir un risque sévère aux personnes qui en consommeraient", soulignent la Direction générale de la Santé et la Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. "Les lieux d'achat étant réputés très touristiques, ils ont pu être achetés par des consommateurs de toutes régions de France ou d'autres pays". Les produits de La Ruche sont commercialisés dans des épiceries et sur les marchés de la région Provence-Alpes Côte d'Azur ainsi que sur internet. Les consommateurs peuvent rapporter les produits sur le lieu d'achat ou dans les Directions départementales de la protection des populations.

Aucun commentaire: