lundi 19 septembre 2011

Palestine : des parlementaires français écrivent à Sarkozy

Ils sont aussi bien de la majorité que de l'opposition. Une centaine de parlementaires mettent en garde dimanche, dans une lettre à Nicolas Sarkozy, contre toute "démarche unilatérale" qui serait initiée par les Palestiniens pour adhérer à l'ONU. Ces parlementaires, parmi lesquels figurent Claude Goasguen, Eric Raoult (UMP), ou encore le candidat à la primaire socialiste Jean-Michel Baylet (PRG) ou le député (PS) Jean-Marie Le Guen, affirment leur "engagement en faveur d'une résolution pacifique et négociée du conflit israélo-palestinien, reposant sur le principe de deux.
Nous sommes convaincus que seule la voie du dialogue peut garantir l'établissement d'une paix juste et durable", expliquent-ils dans leur lettre adressée au chef de l'Etat. Ces parlementaires appellent Israéliens et Palestiniens à "reprendre sans plus tarder le chemin des pourparlers et les exhortent à s'abstenir de toute démarche unilatérale". Ils jugent l'éventuelle démarche palestinienne "dangereuse, contreproductive et illusoire".


Le veto des USA

Les signataires, dont l'ancien secrétaire d'Etat Jean-Marie Bockel, le député UMP Bernard Debré, le Nouveau Centre Jean-Christophe Lagarde ou encore les élus de l'opposition Paul Giaccobi et George Pau-Langevin, demandent à Nicolas Sarkozy de "réaffirmer l'engagement de la France en faveur d'une solution négociée au conflit, en (s')opposant à la résolution visant à imposer de manière unilatérale la reconnaissance d'un Etat palestinien".

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé vendredi qu'il présenterait la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU pour qu'elle soit soumise au Conseil de sécurité, une option catégoriquement combattue par les Etats-Unis qui ont déjà averti qu'ils mettraient leur veto. Une réunion des émissaires du Quartette est prévue dimanche à New York. En juillet, Russes et Européens n'étaient pas parvenus à s'entendre avec les  Américains sur une déclaration du Quartette susceptible de donner un nouvel élan au processus de paix. Mais les discussions se poursuivent toujours actuellement en vue d'obtenir un texte et "un engagement clair à reprendre les négociations très rapidement", souligne un diplomate européen.
http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/palestine-des-parlementaires-francais-ecrivent-a-sarkozy-6712367.html

Aucun commentaire: