lundi 26 septembre 2011

Panne d'électricité géante au Chili

Dans le noir pendant environ trois heures. La mésaventure est arrivée à 10 millions de Chiliens lors d'une panne d'électricité géante ayant affecté samedi soir la capitale et plusieurs régions du Chili.
La panne s'est produite vers 20h30, heure locale. A Santiago, la coupure a affecté le métro, dont les stations ont été fermées et évacuées, les communications téléphoniques et de nombreux spectacles prévus samedi soir, dont un concert du chanteur portoricain Ricky Martin. Le concert a toutefois pu reprendre et aller à son terme, à l'aide de générateurs. Un match de football de première division chilien a été suspendu.
Un système fragilisé par le séisme de 2010
La coupure a entraîné quelques incidents. Dans une banlieue de Santiago, un supermarché a ainsi été pillé par une par une foule profitant de l'obscurité. A l'arrivée de la police, les pilleurs se sont heurtés aux forces de l'ordre à coups de pierres, mais aussi avec des armes à feu. Un mineur a été blessé à la jambe par une balle. Un poste de péage routier a par ailleurs été la cible d'un braquage pendant la panne, tandis que le ministère des Transports a signalé quelques bus du Transantiago attaqués à coups de pierre.

L'électricité est revenue progressivement. Cette panne géante souligne la fragilité du réseau électrique du pays depuis le puissant séisme du début 2010 et certains pointent du doigt l'insuffisance d'investissements dans ce secteur. Les détracteurs du président Sebastian Pinera lui reprochent le manque d'investissements dans les infrastructures et la cote de popularité du chef de l'Etat a dégringolé depuis sa prise de fonctions l'an dernier.

Aucun commentaire: