mercredi 21 septembre 2011

Siemens aurait retiré son argent d'une banque française

Siemens met une partie de son argent hors de France. Le groupe industriel allemand a retiré 500 millions d'euros d'une grande banque française pour les transférer auprès de la Banque centrale européenne (BCE) il y a deux semaines, affirme mardi le Financial Times. Le quotidien, qui affirme avoir été informé par une personne ayant une connaissance de première main de l'opération, écrit que Siemens a été poussé à une telle décision en raison d'inquiétudes sur la solvabilité de cette banque mais aussi parce que les taux d'intérêts servis par la BCE sont plus élevés. Contactée, la BCE a refusé de commenter. Selon l'agence Dow Jones Newswires qui cite une source proche du dosser, cet argent a été retiré de la Société générale avant le résultat des tests de résistance des établissements bancaires européen mi juillet. 
Siemens a réagi à cette information. "Nous devons considérer cela comme une spéculation que nous ne commenterons pas car il n'y a pas de source identifiée" dans l'article du Financial Times, a déclaré un porte-parole de Siemens, sans toutefois démentir formellement cette information.

Spécialisé dans les équipements électriques et médicaux, Siemens est titulaire d'une licence qui lui permet de déposer directement de l'argent auprès de la banque centrale sans passer par un intermédiaire, a précisé son  porte-parole. Le groupe se refuse toutefois à communiquer sur le montant de ses dépôts auprès de la BCE. Le journal n'identifie pas la banque française qui aurait été victime de la  décision du groupe allemand. Interrogé sur RTL, le président du conseil  d'administration de la banque BNP Paribas a dit "ne savoir absolument rien" de  cette affaire.

Aucun commentaire: