mardi 13 septembre 2011

Un diplomate français blessé par un requin en Papouasie Nouvelle-Guinée

"J'ai réussi à regagner la rive avec mon kite-surf. Ca saignait beaucoup. Je ne sais pas comment, mais j'ai réussi à revenir par mes propres moyens", a confié par téléphone Thomas Viot depuis l'hôpital de Port Moresby avant son transfert par avion à Brisbane (dans l'est de l'Australie). "J'ai perdu beaucoup de sang et je dois être opéré de la jambe", a-t-il ajouté.
Alors qu'il surfait avec deux amis français, un chirurgien et un généraliste, sur un récif au large de Hula, au sud de la capitale de Papouasie Nouvelle-Guinée, il a été mordu à la jambe droite. Il pense que l'animal était un requin-tigre de deux mètres. Ses deux compatriotes lui ont administré les premiers secours.

Selon un ami de la victime, Christian Lohberger, Thomas Viot surfait de grosses vagues à un kilomètre au large environ quand il a été éjecté de sa planche. Quand il a refait surface, il avait une sérieuse plaie à la jambe droite. "Le requin a dû sauter hors de l'eau pour lui saisir la jambe", témoigne son ami. "La blessure est assez grave, avec des plaies profondes, mais les dégâts semblent limités dans le sens où peu de chair a été arrachée", ajoute Christian Lohberger.

Thomas Viot réside en Papouasie depuis deux ans et demi. Selon lui, le récif grouille de requins mais il n'a pas vu le spécimen qui l'a attaqué avant de sentir la morsure. Il se dit toutefois prêt à retourner pratiquer son sport de prédilection dès qu'il sera remis."Ce n'est pas mon premier accident de surf. J'ai été attaqué par une raie au début de l'année", dont le dard lui a traversé la jambe, a assuré le diplomate. . "C'est ma première attaque de requin, et j'espère la dernière", a-t-il conclu.

http://lci.tf1.fr/monde/asie/un-diplomate-francais-blesse-par-un-requin-en-papouasie-nouvelle-6683903.html

Aucun commentaire: