vendredi 25 novembre 2011

En guise de lettre d'excuse, le jeune voleur insulte ses victimes

Le jeune cambrioleur, âgé de 16 ans à peine, n'en était pas à son coup d'essai. Mais son dernier cambriolage en date, perpétré au domicile d'une famille à Leeds, dans le nord de l'Angleterre, lui avait valu de se retrouver au tribunal. Jugé pour s'être introduit dans ce logement et en être reparti avec une télévision, un appareil photo et une console de jeux, il avait été condamné à une peine de substitution à la prison dans un centre d'éducation spécialisé. Et il lui avait été demandé dans ce cadre d'écrire une lettre d'excuses à ses victimes.
Le moins que l'on puisse dire est que l'exercice n'a eu pour lui aucune vertu pédagogique. Le contenu pour le moins inattendu de la fameuse lettre a été révélé par le Times. "J'ai été forcé d'écrire cette lettre (...) Honnêtement, je n'ai pas de remords d'avoir cambriolé votre maison, ça m'est bien égal", a écrit l'adolescent. "De toute façon, ce cambriolage était de votre faute", a poursuivi le jeune garçon, détaillant "les erreurs stupides" faites par la famille. "D'abord, vous n'avez pas fermé vos rideaux. Ensuite, bande d'idiots, vous vivez dans une zone à haut risque pour les cambriolages et vous êtes assez crétins pour laisser la fenêtre de votre cuisine au rez-de-chaussée ouverte".
La lettre à l'opposé de l'autocritique attendue n'a jamais été envoyée aux victimes, précise le Times, mais la police locale s'en est servie pour sa campagne de sensibilisation des habitants sur les risques de cambriolage pendant les fêtes.

Aucun commentaire: