jeudi 15 décembre 2011

Deux tempêtes sur la France, 11 départements de l'Ouest en alerte

Le littoral atlantique est en alerte pour "la première tempête hivernale" qui va s'étaler sur deux jours. Onze départements ont été placés en vigilance orange jusqu'à vendredi 14h en raison des "vents violents" et des "très fortes vagues" attendues sur la façade ouest du pays, a annoncé jeudi matin Météo France. Alors que les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan étaient déjà placés en vigilance orange depuis mercredi, Météo France a étendu son alerte aux départements de Charente-Maritime, Gironde, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. Le département du Pas-de-Calais a également été placé en alerte vigilance orange aux crues.

"Les rafales atteindront 120 à 130 km/h, voire localement 140 km/h sur le littoral. Dans l'intérieur les rafales avoisineront 90 à 110 km/h, s'élevant localement jusque 120km/h", a précisé Météo France. "De très fortes vagues de secteur ouest concernent une vaste zone s'étendant de l'entrée de Manche au fond du golfe de Gascogne avec des hauteurs significatives atteignant 6 à 7 m au large, qui se renforcent ce matin, pour atteindre 8 à 10 m au large de la Bretagne", ont ajouté les prévisionnistes. Le parcours de la Transat BtoB (Back to Brittany) a été raccourci dans la nuit de mercredi à jeudi en raison des "conditions météo exceptionnelles" sur le golfe de Gascogne. L'arrivée a été jugée au large de l'Espagne alors qu'elle était initialement prévue à Lorient.

L'hiver est là

Jeudi matin, les vents violents en Bretagne n'avaient pour le moment qu'un impact limité, avec une trentaine de sorties de pompiers dans le Finistère. Un centre opérationnel départemental a été mis en place à 3h du matin et des reconnaissances sur le terrain étaient effectuées. Des sorties de pompiers ont déjà eu lieu principalement pour des arbres tombées et des toitures arrachées, et aucun blessé n'a été signalé. Dans le Morbihan et les Côtes d'Armor, aucun impact particulier n'a été constaté, ont indiqué les centres de secours.
Cette situation perturbée avec des dépressions qui circulent sur le Nord de l'Europe, va former une nouvelle dépression dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'Ouest de la France, de l'Atlantique au large de la Bretagne, pour se rapprocher des côtes pendant la nuit. Des vents de 130 km/h vont traverser le littoral Atlantique : de la Bretagne à la Vendée, voire jusqu'au Charente. En fin de nuit, ces rafales de vents vont se généraliser à l'intérieur des terres sur les Pays de la Loire, la région Centre et l'Ile-de-France, où Météo France lancera certainement une vigilance orange, en raison des vents de plus de 100 km/h attendus. Petit à petit, la tempête se décalera sur le Nord Est du pays pour toucher laLorraine, l'Alsace, voire la Champagne.

Après vendredi, "les températures douces pour la saison laisseront la place à une météo froide", confirme Météo France. Quant aux montagnards, la neige tombera en abondance sur les hauteurs comme en plaine.

Aucun commentaire: