jeudi 22 décembre 2011

Les chantiers de Saint-Nazaire respirent après une commande de deux navires

Les deux bateaux, de 230 mètres pourront transporter 888 passagers et 444 membres d'équipage. Livraison prévue au printemps 2014 et au printemps 2015 à l'armateur Viking Ocean Cruises. De quoi faire travailler - et soulager - les ouvriers des chantiers STX France à Saint-Nazaire, alors que 2.386 jours de chômage partiel avaient été programmés sur les quatre derniers mois de 2011 faute de travail. Depuis 2008, les chantiers français voient leur carnet de commandes s'amenuiser.
Son carnet de commandes se limitait jusqu'à présent à un paquebot de 1.739 cabines pour l'italien MSC (livrable en mai 2012), deux navires porte-hélicoptères de type BPC pour la Russie (fin 2013 et fin 2014) et un paquebot haut de gamme de 258 cabines pour l'allemand Happag Lloyd (juin 2013).
2,5 millions d'heures de travail
La construction des deux navires pour Viking Cruises ne devrait toutefois pas débuter avant la mi-septembre 2012 pour le premier et la mi-septembre 2013 pour le second. Elle générera l'équivalent d'environ 2,5 millions d'heures de travail. "Une réflexion est en cours concernant une option sur un troisième navire", indique STX Europe. Le montant du contrat n'a pas été précisé.
Avec cette commande, Viking River Cruises, la maison-mère de Viking Ocean Cruises, se diversifie dans les croisières en mer. Exploitant une flotte de 23 bateaux, elle s'était spécialisée jusqu'à présent dans les croisières fluviales haut de gamme. Regroupant les chantiers de Saint Nazaire et de Lorient, STX France est détenue à hauteur de 66,6% par STX Europe, elle-même filiale du sud-coréen STX Shipbuilding, les 33,3% restants étant aux mains de l'Etat français.

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