lundi 30 janvier 2012

Afghanistan : un juge français va enquêter sur la mort de 10 soldats en 2008

Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin en Afghanistan qui avait coûté la vie à dix militaires français en août 2008, a décidé lundi la cour d'appel de .

Le juge d'instruction Frédéric Digne,
saisi d'une plainte avec constitution de partie civile pour mise en danger de la vie d'autrui et non-empêchement de crime, avait décidé d'ouvrir une en mars 2011, mais le parquet avait fait appel. «C'est un soulagement», a déclaré l'avocat d'une famille de victimes, Me Gilbert Collard, évoquant la décision de la cour d'appel.


En août 2008, l'embuscade d'Uzbin

Il y a plus de trois ans, le 18 août 2008, des soldats français, en opération avec l'armée afghane, tombent dans une embuscade tendue par des insurgés dans la vallée d'Uzbin, dans le district de Surobi, à 50 km à l'est de Kaboul : 10 sont tués, dont un à l'arme blanche, et 21 sont blessés à l'issue de combats qui dureront toute la nuit. La grande majorité des Français découvrent subitement que la France est en guerre en Afghanistan, alors qu'elle y est militairement engagée depuis 2001 et que 3000 soldats y sont déjà mobilisés. C'est un électrochoc.

Huit des 10 morts appartenaient au 8e RPIMa (régiment de parachutistes d'infanterie de marine) de Castres, un autre au 2e régiment étranger de parachutistes (REP, de la légion étrangère) basé à Calvi et le dernier au régiment de marche du Tchad (RMT) de Noyon, dans l'Oise. Membres de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), ces soldats étaient déployés depuis juillet 2008 en Afghanistan, où le renforcement de la présence militaire française avait été décidé et annoncé quelques mois auparavant par le président Nicolas Sarkozy lors d'un sommet de l'Otan, début avril, à Bucarest. Le 20 août, le chef de l'Etat fait un aller-retour à Kaboul et demande aux militaires de poursuivre leur mission, « parce qu'ici se mène le combat contre le terrorisme ». Un hommage national sera rendu le lendemain, à Paris aux Invalides.
http://www.leparisien.fr/international/afghanistan-un-juge-francais-va-enqueter-sur-la-mort-de-10-soldats-en-2008-30-01-2012-1836754.php

Aucun commentaire: