jeudi 26 janvier 2012

Ils sauvent un homme tombé dans l'écluse

Les chemins de halage le long du canal, particulièrement ceux situés derrière le quartier du Hamois, la victime les connaît plutôt bien. Il les emprunte chaque jour pour se rendre à Vitry-le-François depuis Couvrot, commune où il réside avec sa famille, située à quelques encablures de la cité rose. « C'est souvent pour faire des courses, expliquait hier soir le Couvrotier, mais cette fois-ci je devais honorer un rendez-vous médical, programmé à l'hôpital de Vitry-le-François. »
Il était effectivement attendu au centre hospitalier de la cité rose pour un suivi médical. Il s'y rendra mais par la porte des urgences et un peu plus tard que prévu. Il était en effet 14 h 15 hier après-midi lorsque ce Couvrotier de 54 ans avance à vélo le long du canal. D'un seul coup, sa roue avant bute sur une attache destinée à amarrer les péniches. « En fait, j'ai voulu éviter un trou », précise le cyclotouriste. « Ce que j'ai fait, mais je n'ai pas vu cette petite attache cachée par l'herbe. Je l'ai donc heurtée. »
À la suite du choc, le quinquagénaire perd l'équilibre et tombe dans l'eau la tête la première, le vélo à la main. « J'ai aussitôt essayé de me bloquer sur le bord, mais ce n'était pas facile », poursuit la victime qui, fort heureusement, savait nager. « Très vite, un pêcheur, qui était installé un peu plus loin est venu m'aider. » Tout comme un promeneur. « Ils étaient à deux à essayer de me sortir de l'eau, mais je glissais sur le bord. »
Après une petite dizaine de minutes, le Couvrotier finit par s'extraire de l'eau. Ses deux sauveurs parviennent même à récupérer le vélo. « Sans eux, je n'y serais peut-être pas parvenu. »
Simultanément, les sapeurs-pompiers de Vitry-le-François sont prévenus. Rapidement sur les lieux, ils transportent aussitôt la victime au centre hospitalier. Après une visite de contrôle, qui a montré qu'il ne souffrait d'aucune fracture ni d'hypothermie, le quinquagénaire a regagné sa maison, cette fois-ci en voiture. Il ne lui reste plus qu'à récupérer son vélo chez les gendarmes pour oublier cette surprenante après-midi.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/ils-sauvent-un-homme-tombe-dans-lecluse

Aucun commentaire: