mardi 24 janvier 2012

Jeune motard décédé : encore la faute aux arbres

Depuis plus de quarante ans, les tilleuls d'un tronçon du sud de l'Aisne tuent régulièrement. Ce week-end, un garçon de 17 ans a trouvé la mort sur la portion de route en question.

Samedi après-midi, les arbres situés en bordure de la D973, reliant Neuilly-Saint-Front à la gare, ont de nouveau provoqué un décès. Benoît, un mineur de 17 ans originaire du canton de Neuilly, est décédé après une chute de cyclomoteur. Il s'agit au bas mot de la septième victime sur ce tronçon. À chaque fois, la collision avec l'un des tilleuls centenaires a été fatale.
Pour rappel, ces faits tragiques se sont produits samedi entre 15 heures et 15 h 30. La route est alors extrêmement grasse. Le mineur perd le contrôle de son deux-roues dans le virage de la descente, une centaine de mètres avant la voie de chemin de fer. La moto part dans le fossé, son pilote percute avec violence l'un des arbres du bas-côté. Les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie ne permettent pas de penser que le jeune homme roulait à vitesse excessive ou qu'il avait consommé de l'alcool ou autre.


De mémoire de Frontonais, Benoît est la septième victime sur cette portion de route mesurant 1,5 km environ, entre la gare et la sortie de Neuilly. En 1967, quatre jeunes, deux garçons et deux filles, ont trouvé la mort dans un accident de voiture. Dans les années quatre-vingt, c'était une jeune fille. Plus récemment, en mars 2008, c'est ressortissant russe qui a perdu la vie, à 50 mètres de l'endroit où a eu lieu l'accident de moto de samedi. En outre, il serait possible d'énumérer de nombreux accidents avec des blessés graves.
Dans certains cas, la vitesse, l'alcool, l'imprudence ont pu jouer un rôle. Mais le point commun entre tous ces drames est le même : les troncs solides des arbres n'ont laissé aucune chance. « A ma connaissance, il n'existe pas de projet visant à les couper, relève le conseiller général et maire de Neuilly-Saint-Front, André Rigaud. Mais c'est une question qu'il faut se poser. Et ne pas attendre un nouveau décès pour s'interroger. » L'entretien des arbres est actuellement du ressort des services de la Voirie départementale. Hier dimanche, nous n'avons pu les joindre.
D'après certains habitants de la commune, les tilleuls bordant la D 973 ont été plantés avant la Première Guerre mondiale. Ils sont donc quasi centenaires. À l'époque, les troncs s'alignaient en bordure d'une avenue (d'ailleurs la voie est encore nommée l'avenue de la Gare), de la sortie du village jusqu'à la gare. Ainsi, il y a plusieurs dizaines d'années, de nombreux habitants qui se rendaient à la gare à pied empruntaient les trottoirs de cette avenue.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/jeune-motard-decede-encore-la-faute-aux-arbres

Aucun commentaire: