vendredi 24 février 2012

Fin de cavale pour le dernier braqueur du Carrefour market

Suite et fin de la chasse à l'homme qui a commencé le 25 août 2011 après le vol à main armé commis à Carrefour market. Le seul braqueur encore en fuite a été arrêté le 30 janvier à Londres. Il a été présenté hier à une juge d'instruction.
« Il a été arrêté ! Ah, ça, c'est une bonne nouvelle ! » Tout sourire à l'accueil du Carrefour market de Condom, Blandine a du mal à cacher sa joie. Il y a six mois, quasiment jour pour jour, trois hommes cagoulés et gantés avaient aspergé sa collègue Anne-Marie de gaz lacrymogène et s'étaient enfuis avec un butin de 57 000€.
Le déclenchement du plan Épervier et l'aide des habitants de Saint-Médard avaient permis l'arrestation de deux braqueurs âgés de 29 et 30 ans à 17 et 23 heures. Les gendarmes avaient ainsi pu récupérer les deux tiers de l'argent. Mais le troisième homme âgé de 31 ans, et 17 000 €, avaient réussi à passer entre les mailles du filet, suscitant l'inquiétude notamment du côté de Saint-Médard où certains craignaient les représailles.
C'était sans compter avec la persévérance des gendarmes ! Très vite, ces derniers ont identifié le fuyard et diffusé son signalement sur l'ensemble du territoire national. Trop tard pour l'empêcher de passer la frontière. Mais la justice française ne l'a jamais perdu de vue. Lorsqu'il était réfugié en Israël, elle ne pouvait pas faire grand-chose, faute de convention d'extradition entre les deux pays. Mais à Auch, la juge d'instruction a délivré un mandat d'arrêt européen dont la diffusion a été étendue par la procureure, au cas où. Bien leur en a pris. Car le braqueur en cavale, pensant sans doute s'être fait oublier, a décidé de rejoindre l'Angleterre en début d'année. Résultat, il a été arrêté le 30 janvier à Londres.
Le grand froid et les pistes glissantes dans les aéroports ont retardé son extradition. Mais il a fini par être transféré sur Paris mercredi. Et donc, hier, à Auch où il a été présenté devant la juge d'instruction qui a obtenu son placement en détention provisoire à la prison d'Agen après l'avoir mis en examen pour vol avec violence, dégradations et association de malfaiteurs. Réaction de Pauline, la maman d'un des Gersois qui avait permis l'arrestation de ses complices : « Boudu, quelle chance ! Mon Dieu, on avait peur qu'il revienne ! Avec des types comme ça, on ne sait jamais. »
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/24/1291222-condom-fin-de-cavale-pour-le-dernier-braqueur-du-carrefour-market.html

Aucun commentaire: