Le 5 février, de retour chez lui après s'être absenté une semaine, un habitant de la rue des Trois-Piliers a la désagréable surprise de retrouver son appartement cambriolé.
La porte a été fracturée, un grand nombre d'objets dérobés : téléviseur, appareil photo numérique, consoles de jeux mais aussi 31 DVD blu-ray.
Le monsieur porte plainte, mais décide d'effectuer en parallèle ses propres recherches.
Ainsi fait-il le tour des magasins spécialisés dans l'achat et la vente de produits d'occasion aux particuliers. Et là, bingo !
Au Cash-Express de La Neuvillette, il reconnaît 26 de ses films blu-ray.
Le vendeur est identifié grâce au registre du magasin. Il s'agit d'un « ami » du plaignant, Richard Sastalo, 24 ans, dont le casier judiciaire comporte déjà plusieurs mentions pour des affaires de vols.
Un bon client
Interpellé mercredi, le jeune homme a contesté être l'auteur du cambriolage. D'après ses déclarations, venu voir la victime, la porte s'est ouverte toute seule quand il a frappé : elle était déjà fracturée, l'appartement déjà cambriolé.
Il est quand même entré, s'est contenté de prendre les DVD qui traînaient par là, puis est reparti sans avoir eu l'idée de prévenir la police.
Un deuxième cambriolage a été commis dans le même immeuble, mais l'enquête n'a pu l'imputer à Richard Sastalo.
La revente des DVD lui a rapporté 124 €. Il avait besoin de cet argent, dit-il, pour acheter son tabac.
C'est un fidèle client des magasins d'achat et de vente aux particuliers car les policiers ont identifié 96 articles déposés en six mois, de la perceuse à la scie sauteuse en passant par du matériel hi-fi, des jeux de lumière (stroboscope) et même un appareil de spectacle destiné à faire de la fumée.
Tous ces objets appartenaient à son amie ou au frère de celle-ci, a-t-il expliqué. Les policiers n'ont pu apporter la preuve du contraire. Reste donc le cambriolage de l'appartement pour lequel le tribunal l'a reconnu coupable.
Condamné à six mois de prison ferme, Richard Sastalo devra également purger deux mois de plus en raison d'un précédent jugement notifié à l'occasion de son arrestation.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-cambrioleur-en-prison-il-reconnait-dans-un-magasin-les-dvd-voles-chez-lui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire