vendredi 30 mars 2012

Deux personnes mordues par un chien croisé labrador

Il était aux environs de 8 heures, jeudi, lorsque les sapeurs-pompiers de Tombeboeuf et de Monclar, ainsi que les gendarmes, ont été appelés à intervenir à Montastruc. Un chien croisé labrador venait de mordre deux personnes : Isabelle Martin, secrétaire de mairie à Montastruc, qui a été mordue à une main, et Didier Chavignon, le propriétaire du chien, mordu au niveau d'un bras. D'après les premiers témoignages sur les lieux, Isabelle Martin promenait son petit chien lorsqu'ils ont croisé la route du chien appartenant à Didier Chavignon. L'animal s'en est alors pris au petit chien et c'est en essayant de les séparer que la secrétaire de mairie se serait fait mordre. Le labrador croisé s'en est ensuite pris à son maître. « Ce n'est pas la première fois que je demande au propriétaire de ce chien de l'enfermer. Dans les petites communes, les problèmes que l'on a ce sont des problèmes de chiens… Je vais veiller à ce que des dispositions soient prises afin que ce chien soit enfermé sinon il faut qu'il aille à la fourrière », indique le maire de Montastruc, Clément Gleize, soulignant que des promeneurs sont régulièrement importunés par des chiens errants.
Des chiens errants, il en est aussi sur la circonscription de Villeneuve-sur-Lot et plus particulièrement à Bias. Du côté du château d'Auriol, plusieurs personnes ont été victimes de morsures. Au commissariat de police de Villeneuve, ce sont environ cinq divagations d'animaux avec ou sans morsure qui ont été signalées depuis le début de l'année.
Quant au comportement à adopter face à un chien qui montre les crocs, Nicolas Galley, le président du Club d'éducation canine du Villeneuvois, conseille : « Il ne faut surtout pas prendre la fuite car dans ce cas on est pris pour du gibier, le chien se sent un peu plus fort. Face à un chien menaçant, il faut rester le plus immobile possible et ignorer la menace, rester neutre face à l'agressivité de l'animal et attendre que le propriétaire arrive. On peut aussi essayer d'avoir une voix ferme vis-à-vis de l'animal mais cela dépendra de la détermination du chien. C'est comme lorsque l'on est en face de quelqu'un qui nous agresse, est-ce qu'il va passer à l'acte ou pas? L'éducation canine règle une partie des problèmes mais pas tous. Les propriétaires doivent bien connaître leur chien. Devant un chien menaçant, bien qu'il n'y ait pas vraiment de méthode, il faut retenir qu'il ne faut pas prendre la fuite ».
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/30/1318909-deux-personnes-mordues.html

Aucun commentaire: