vendredi 16 mars 2012

Les braqueurs s’emparent de 132 palettes de parfum

Le perpétré mercredi soir dans la zone industrielle de Torcy, fait partie des plus gros casses de ces derniers mois. Les braqueurs, au nombre de six ou huit, sont repartis avec deux semi-remorques de 38 t chargés de 132 palettes de parfum de la marque Lancôme, pour femme. Le montant du préjudice est estimé à 800000 €. Un braquage de professionnels sans bavure, dont le directeur général a fait seul les frais.

A 18h30 deux semi-remorques précédés par un fourgon blanc entrent dans la cour de l’entreprise Dupuis & Associés — qui fabrique et conditionne du parfum, fournit des instituts de beauté, des détaillants… — rue des Epinettes, dans la zone d’activité industrielle de Torcy. Les chauffeurs, habillés de chasubles fluorescentes, reculent les camions jusqu’au quai. Trois hommes au moins du commando sont
de pistolets. Tous portent une cagoule et des gants.

Le patron doit lui-même charger la totalité des marchandises

Malgré la mention « Télésurveillance 24 heures sur 24 avec intervention physique » placardée sur la porte d’entrée, deux d’entre eux se dirigent droit vers le bureau du directeur général. Ils somment le patron, âgé de 57 ans, de leur dire où sont entreposés les cartons de parfum. Puis, sous bonne surveillance et à l’aide d’un transpalette, le dirigeant doit lui-même charger dans les camions les 132 palettes contenant des coffrets de luxe. Après quoi, pour être certains que ce dernier ne donnera pas l’alerte trop tôt, les hommes le menottent sur un transpalette. Il réussira à se libérer et à prévenir les secours vers 19h45. L’antenne de la police judiciaire de Meaux a été chargée de l’enquête.

Il faut remonter à mars 2011 pour recenser un braquage de cette ampleur chez un fournisseur de boutiques duty free à Mitry-Compans. Le commando d’alors avait emporté quelque trente palettes de cartouches de cigarettes, de cigares, de parfums et de vins. Ceci, après avoir séquestré la vingtaine de salariés de l’entrepôt de logistique Kuehne & Nagel. En novembre dernier, un autre commando avait fait main basse sur un million d’euros de maroquinerie de luxe à Croissy-Beaubourg. Mais cette fois, la marchandise avait été retrouvée un peu plus tard dans un hangar situé au Pin, près de Chelles.
http://www.leparisien.fr/chelles-60350/les-braqueurs-s-emparent-de-132-palettes-de-parfum-16-03-2012-1907925.php

Aucun commentaire: