samedi 19 mai 2012

700 litres de carburant déversés sur la route

C'est l'accident bête. Hier à midi, un véhicule file sur le CD 1043, en direction d'Hirson. Au volant, de l'engin un Hirsonnais de 23 ans. Peu de temps après, la voiture fini sa course contre un poids lourd. L'accident a lieu à Aubenton et il est 12 h 31.
Le choc n'est pas tout à fait frontal. En réalité, le véhicule érafle sur toute sa longueur le côté gauche du camion. De bout en bout. C'est un détail important : en fin de course, il y a le réservoir du poids lourd. Il ne tiendra pas le choc.
Éventré, le réservoir laisse échapper en quelques minutes plusieurs centaines de litres de carburant. Sept cents exactement. Le réservoir ne peut en contenir plus de 1 200 litres. C'est donc plus de la moitié du volume de gasoil de l'ensemble routier qui se répand sur l'axe.
La route est alors noyée et la circulation coupée. Il faut faire vite et endiguer la fuite, selon les pompiers hirsonnais. Éviter que le carburant ne se propage au-delà de la route, dans les champs environnants.
Puis, il s'agit de traiter la chaussée. Aux côtés des gendarmes et des soldats du feu, il y a aussi l'équipe de la voirie départementale. Il faudra près de deux heures trente à tout ce monde pour rétablir la circulation.
Le conducteur du plus petit des véhicules n'est pas mal en point. Ses blessures sont légères, mais il sera tout de même acheminé vers le centre hospitalier d'Hirson.
Le chauffeur du poids lourd, lui, va bien. Ou à peu près. Ce mercredi, il venait d'Espagne pour livrer une usine à Hirson, entre autres. Hier soir, il n'était toujours pas reparti.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/700-litres-de-carburant-deverses-sur-la-route

Aucun commentaire: