samedi 19 mai 2012

Sauvé, le jeune faucon rescapé reprend son envol

La ligue pour la protection des oiseaux a reposé hier sur les balcons de Sainte-Cécile le fauconneau victime d'un atterrissage difficile jeudi, après un passage à la clinique.
« C'est une histoire d'animal qui finit bien », sourit le Dr Majida Chamas, jeune praticienne à la clinique vétérinaire Ferlat-Teyssèdre de Villefranche-d'Albigeois. À côté des toutous gémissant à fendre l'âme avant l'opération, elle avait un pensionnaire d'une tout autre nature, hier. Terré au fond de sa cage, ce patient à plumes est un des quatre fauconneaux de la cathédrale. Victime d'un rude atterrissage, le jeune rapace a fini en rade boulevard Sibille, jeudi après-midi. Les témoins qui l'ont vu tomber ont appelé les sapeurs-pompiers d'Albi, qui ont attrapé l'oiseau et l'ont transporté à la clinique villefranchoise, avec qui ils ont une convention, de même que le chenil pour ce qui est des bêtes blessées.
On suspectait des dégâts à l'aile droite. Plus de peur que de mal, comme l'a diagnostiqué hier matin Christophe Maurel, directeur de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) du Tarn, venu récupéré le faucon pèlerin à Villefranche. « La période la plus critique est l'envol des jeunes, qui ne savent pas voler d'instinct. Celui-ci est un jeune mâle âgé d'une quarantaine de jours. La portée est née les 6 et 7 avril. Depuis 12 ans que les faucons pèlerins sont installés sur Sainte-Cécile, nous en avions déjà un qui s'était posé sur la toiture de l'auberge Saint-Loup au Castelviel. Il avait appelé les parents qui étaient venus l'alimenter. Après avoir voleté sur place, au bout de 8-10 jours, l'oiseau s'est envolé pour de bon. Cette fois, les gens ont appelé les pompiers, croyant bien faire. » Ce fut l'occasion pour les heureux envoyés spéciaux de « La Dépêche du Midi » d'observer de près les merveilleux plumages et ramage de cet oiseau vigoureux aux cris aussi strident qu'une sirène d'alarme, avant que la LPO ne le replace sur les balcons de la cathédrale. Une autre qui était contente, c'est une scientifique australienne, débarquée hier à Albi pour le faucon pèlerin ! La visiteuse est servie !

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/19/1356966-sauve-le-jeune-faucon-rescape-reprend-son-envol.html

Aucun commentaire: