vendredi 25 mai 2012

Les braqueurs présumés du tabac-presse interpellés

Après dix-huit mois d'enquête, les gendarmes ont arrêté les trois auteurs présumés du braquage commis en novembre 2010 au tabac-presse de Warmeriville. Tous Rémois, deux sont en prison, le troisième a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

LA ténacité des enquêteurs a fini par payer. Dix-huit mois après le vol à main armée commis en novembre 2010 au tabac-presse de Warmeriville, les trois auteurs présumés du forfait sont désormais entre les mains de la justice. Une opération menée lundi matin par les gendarmes de la compagnie de Reims a permis d'interpeller le dernier suspect encore en liberté, les deux autres se trouvant déjà à l'ombre.
Il était 19 h 30, ce 19 novembre 2010. L'heure de la fermeture approchait au tabac-presse de la rue du 8-Mai-1945, près du monument aux morts. Le commerçant faisait du rangement dans ses rayons lorsque deux hommes encagoulés ont surgi.

Le braquage en cache deux autres

L'un des malfaiteurs avait un pistolet. Il a visé le buraliste à la tête en lui intimant l'ordre de revenir à la caisse et de l'ouvrir, le maintenant en joue pendant que son complice raflait 1 400 €. Le butin empoché, les braqueurs se sont engouffrés dans une voiture à bord de laquelle attendait un 3e individu. Ils ont démarré pour disparaître en direction de Reims par la RD20.
Le lendemain, une Nissan Micra était repêchée dans les eaux du canal, près du pont de Saint-Léonard, dans la zone industrielle de la Pompelle. Elle provenait d'un vol commis une semaine plus tôt à Vrigne-aux-Bois, près de Sedan (Ardennes).
Chargés de l'enquête avec l'appui de la brigade de recherches, les gendarmes de la communauté de brigades de Witry-lès-Reims ont pu déterminer qu'il s'agissait du véhicule utilisé pour le braquage.
De là, un patient travail a permis d'orienter les investigations vers un premier suspect, Damien Lens, toxicomane de 32 ans que le tribunal correctionnel de Reims connaît déjà pour l'avoir notamment condamné en avril 2009 à dix-huit mois de prison ferme.
Motif : deux vols avec arme, le premier à la sandwicherie « l'Étape gourmande » de la rue de l'Étape à Reims, le second dès le lendemain au magasin « Marché plus » de la rue de Vesle.

Vingt ans pour 1 400 euros

Le pistolet exhibé à l'époque était un jouet ne tirant que des billes. Mais les victimes n'étaient pas censées le savoir, tandis qu'à Warmeriville, l'arme utilisée n'était pas inoffensive car il s'agissait d'un pistelet à grenaille.
Après l'arrestation de Damien Lens, écroué le 28 décembre 2011, les gendarmes ont identifié ses complices présumés, Brice Dié, 27 ans, actuellement incarcéré à Châlons pour une affaire de viol en réunion, et son frère Axel, 20 ans, interpellé lundi matin sur Reims.
Leurs gardes à vue ont permis de confirmer les soupçons pesant sur eux. Au terme des auditions, Brice Dié est reparti en prison tandis qu'Axel a bénéficié d'une remise en liberté sous contrôle judiciaire strict (il semble avoir subi l'influence des deux autres).
Poursuivi pour vol à main armée, le trio risque les assises avec une peine de vingt ans encourue. Pour un butin de 1 400 € qu'il a fallu partager à trois.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/les-braqueurs-presumes-du-tabac-presse-interpelles

Aucun commentaire: