mercredi 23 mai 2012

Un des braqueurs de la bijouterie interpellé

L’information devrait susciter un certain soulagement auprès des commerçants et habitants de la Côte-Saint-André. Après l’arrestation et l’incarcération de l’incendiaire qui avait fait plus de 20 victimes dans la cité de Berlioz, l’un des braqueurs des bijouteries a été interpellé à son tour. Et ce moins de 15 jours après son forfait qui avait été le prélude d’une semaine de peur et de colère à La Côte-Saint-André.
Ce mercredi 9 mai, aux alentours de 11 heures, deux individus avaient fait irruption dans la bijouterie Monnin, rue de la République. L’un tenait une arme de poing, l’autre une bombe lacrymogène. Le duo avait raflé des bijoux et couvert sa fuite en gazant deux clientes et une employée.
Très rapidement sur place, les gendarmes de Beaurepaire/La Côte-Saint-André avaient alors suivi la fuite des deux braqueurs. Braqueurs qui avaient dû abandonner précipitamment leur Renault Mégane en raison de l’encombrement des ruelles de la cité. Les gendarmes avaient alors découvert dans la voiture la totalité du butin.
Depuis, les hommes de la BR de Vienne multipliaient les investigations. Investigations qui ont abouti à l’identification et à l’interpellation de l’un des braqueurs, ce lundi matin, au domicile de ses parents au Village Olympique à Grenoble. « Les enquêteurs de la BR de Vienne ont mené un travail de qualité, des investigations très rapides et très approfondies », se félicitait hier Matthieu Bourrette, procureur de la République de Vienne.
Un jeune homme de 19 ans déjà fiché
Selon nos informations, plusieurs éléments de police technique et scientifique ont permis aux enquêteurs d’identifier ce jeune homme d’à peine 19 ans, déjà fiché car condamné durant sa minorité pour des outrages et des vols aggravés par le tribunal pour enfants de Grenoble. Notamment une trace d’ADN que les enquêteurs ont découverte dans la Renault Mégane volée. Toujours selon nos informations, les images captées par les caméras de vidéo-protection de la bijouterie ont également permis de détailler la tenue vestimentaire du jeune homme. Vêtements qui ont été justement découverts lors de la perquisition du domicile de ses parents.
Lors de ses premières heures de garde à vue, le jeune Grenoblois a reconnu sa participation, livrant toutefois aux enquêteurs des explications quelque peu confuses. Probablement pour couvrir l’identité de son complice.
Dès ce matin, il devrait être déféré au pôle criminel de Grenoble. Le parquet de Vienne s’étant dessaisi au profit de Grenoble en raison de la nature criminelle des faits. Une information judiciaire devrait être ouverte.
Quant au second braquage, à la hache, survenu le 12 mai au matin, l’enquête, confiée à la SR de Grenoble, s’annonce plus difficile.
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/05/22/un-des-braqueurs-interpelle

Aucun commentaire: