vendredi 15 juin 2012

Encore un bureau de poste attaqué

Série noire pour les bureaux de poste, cible privilégiée des voleurs ces temps-ci. Dernier en date, celui de Pommiers, hier matin.

HIER matin, peu avant 7 heures, un homme s'est introduit par effraction dans le bureau de poste de Pommiers, dans le canton de Soissons. À cette heure matinale, celui-ci n'était pas encore ouvert au public. Le cambrioleur n'a pas dû se montrer très discret puisqu'une femme, dans le voisinage, l'a entendu. Elle est sortie pour voir ce qui se passait, de quoi mettre l'intrus en fuite.
La riveraine a vu un homme encapuchonné s'engouffrer dans une voiture grise, conduite par un complice. Le maire de la commune, Francis Couvreur, est arrivé le premier sur place, suivi de près par les gendarmes de la brigade de Soissons, la brigade de recherche et le TIC (technicien en identification criminelle) de Laon. À première vue, les cambrioleurs n'ont rien eu le temps d'emporter. Un plan de recherche du véhicule a été mis en place.
Hier, cette agence postale communale est restée fermée au public, le temps de réparer le verrou de la porte d'entrée. Sa réouverture est prévue pour aujourd'hui.
Des responsables régionaux de la Poste se sont rendus sur place, inquiets en ces temps où les attaques à l'encontre des bureaux de poste sont en recrudescence. En effet, quelques heures auparavant, l'agence postale communale de Bailleul-le-Soc, dans l'Oise à 15 km à l'Ouest de Compiègne, était la cible de voleurs. Hormis les dégâts liés à l'effraction, le préjudice est nul.


Cinq guichets visés en deux semaines
Depuis deux semaines, les attaques diverses se multiplient à l'encontre des bureaux de poste dans un périmètre assez restreint. Les guichets visés sont situés à proximité de la frontière entre l'Oise et l'Aisne.
Ainsi, la semaine dernière, le mardi 5 juin au matin, des cambrioleurs ont pris pour cible le bureau du quartier de Presles à Soissons, vers 5 heures. Ils ont tenté d'emporter le coffre-fort de l'agence mais n'y sont pas parvenus. Le lendemain, une équipe s'est attaquée au bureau de La Ferté-Milon, peu de temps avant l'ouverture.
Cette semaine, c'est le bureau de Pommiers qui a été visé côté Aisne. Côté Oise, deux autres guichets de la Poste ont reçu la « visite » de malfaiteurs. Il y eut premièrement Bailleul-le-Soc au cours de la même nuit. Dans le même secteur, à Margny-lès-Compiègne, ville de l'agglomération de la sous-préfecture de l'Oise, c'est un braquage qui a eu lieu mardi matin. Vers 9 h 15, un homme armé s'est présenté au bureau en demandant la caisse. Parmi les clients se trouvait un militaire en civil. Celui-ci a suivi l'individu après son forfait. Il l'a désarmé quelques minutes plus tard. Le malfrat a pu ainsi être interpellé.

Appel à témoins : les personnes ayant vu ou entendu quelque chose au cours du cambriolage du bureau de Pommiers peuvent se rapprocher des enquêteurs en contactant la gendarmerie de Soissons. Tél. 03.23.53.12.85.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/encore-un-bureau-de-poste-attaque

Aucun commentaire: