vendredi 15 juin 2012

Trois personnes arrêtés pour quinze cambriolages

C'est un fructueux coup de filet signé par plusieurs unités et COB du groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne qui vient de trouver une première conclusion avec l'incarcération depuis mercredi soir de trois personnes dans des maisons d'arrêt de la région Midi-Pyrénées.
Tout débute au mois de janvier 2012 par des premières plaintes déposées dans des brigades pour des cambriolages ou tentatives se situant dans un vaste secteur partant de la Lomagne, montant dans la partie centrale du Quercy pour aller jusque dans le canton de Villebrumier. Au fil des mois du premier trimestre de l'année et malgré les périodes de mauvais temps, les dépôts de plainte s'accumulent. Par recoupements et investigations les enquêteurs se rendent compte que les casseurs opèrent avec le même mode d'emploi dans toutes les habitations ciblées. Vols par effractions et ensuite ils partent à la recherche de bijoux, de numéraire, puis accessoirement dérobent des appareils photos et du numérique. Le GELAC 82 (Groupe de lutte anticambriolage) avec des éléments tant de la compagnie de Castelsarrasin que de celle de Montauban travaille sur des constatations et les traces laissées par les monte-en-l'air sur les lieux de leurs forfaits. C'est ainsi que l'on parvient à localiser les auteurs potentiels. Ils sont mis sous surveillance. Ce laps du temps d'observation renforce les certitudes des militaires. Qui décident donc d'une opération conjointe pour cueillir les divers membres de cette équipe.

Quatre interpellés, trois écroués

L'opération coordonnée se déroule lundi dans l'après-midi tant à Castelsarrasin qu'à Montauban. Les éléments des deux PSIG viennent aussi se joindre aux militaires du GELAC 82 et de la BR.Quatre personnes appartenant à la communauté des gens du voyage sédentarisée sont donc interpellées et conduites dans les locaux de la caserne de la Hire pour le début de leur garde à vue et des interrogatoires. Mardi la procédure est prolongée de vingt-quatre heures supplémentaires. Le temps pour les gendarmes d'établir dans le détail une première liste des forfaits dans lesquels ils reconnaissent leurs participations ensemble ou à effectifs réduits. Une fois les aveux enregistrés, le quatuor est déféré devant le parquet. La juge d'instruction et le JLD décident du placement en prison de trois des quatre présentés (dont un couple), le quatrième étant placé sous contrôle judiciaire. Une nouvelle commission rogatoire semble ouverte car il y a de fortes chances que cette équipe déjà connue des services de gendarmerie ait aussi sévi dans des départements limitrophes. Cette nouvelle série de faits élucidés tend à démontrer combien depuis ce début juin nombre affairés ont été résolues par les gendarmes. À savoir :
- Les auteurs des vols d'engins de chantier à Beaumont et dans la Lomagne gersoise.
- Les sept membres d'une bande, auteurs de 22 cambriolages et trois car-jacking entre sud du département, Tarn et Haute-Garonne.
- Le SDF qui avait commis de 47 vols à la roulotte à Moissac.
- La bande de trafiquants d'alcool et de tabac à Castelsarrasin.
Autant de résultats qui prouvent que l'on ne baisse pas la garde dans l'ensemble du maillage territorial de la responsabilité des unités de gendarmerie,comme d'ailleurs en zone police(Castelsarrasin et Montauban) avec sur la même période de nombreux cambriolages élucidés.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/15/1378387-ils-avaient-commis-quinze-cambriolages.html

Aucun commentaire: