mercredi 27 juin 2012

Le poids lourd se couche : 4 km de bouchon

Hier après-midi, un camion s'est couché sur l'A4 entre Châlons et Reims. Bilan : deux blessés, trois heures de désincarcération et quatre kilomètres de bouchon.

UN accident spectaculaire mais finalement sans gravité s'est produit hier après-midi sur l'autoroute A4, dans le sens Metz / Paris entre Châlons-en-Champagne et Reims.
Il était 16 h 20 lorsque le pneu avant d'un « 40 tonnes » a éclaté au niveau des Petites-Loges. Echappant à tout contrôle, le poids lourd a roulé une cinquantaine de mètres sur la chaussée avant d'escalader le talus et de se coucher dans le fossé 150 mètres plus loin.

Bloqué trois heures dans sa cabine

Le chauffeur était accompagné d'un passager. Si le premier, légèrement coupé à un bras, a pu être dégagé rapidement, le second s'est retrouvé coincé dans la cabine au niveau des jambes. Confrontés à une difficulté d'accès et soucieux d'intervenir sans le blesser davantage, les secours obligés de découper le toit de la cabine ont fini de le désincarcérer aux alentours de 19 h 15, soit près de trois heures après l'accident. La victime présentait des blessures aux membres inférieurs, sans gravité selon les dernières nouvelles parvenues de l'hôpital de Reims.
Dans le même temps, la circulation réduite sur une voie a été fortement perturbée. Un bouchon s'est formé, long de quatre kilomètres au pire moment. « Il est remonté jusqu'à l'aire de Reims-Champagne », indique un gendarme. « Le trafic ne s'est fluidifié qu'après le dégagement du passager. »
Salariés d'une société britannique spécialisée dans les courses d'anciennes voitures de Formule 1, les deux hommes revenaient d'une manifestation organisée ce week-end sur le circuit de Dijon-Prenois (Côte d'Or). Ils transportaient plusieurs tonnes de matériels nécessaires à l'animation : écrans TV, chaises, caisses à outils, distributeurs de boissons mais aussi des vélos, des scooters et des motos d'exposition.
Hier soir, à les écouter, les dépanneurs en avaient pour une bonne partie de la nuit à dégager le camion et sa cargaison.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-poids-lourd-se-couche-4-km-de-bouchon

Aucun commentaire: