samedi 23 juin 2012

Les gendarmes s'invitent au cirque

Hier, au rouge des caravanes du cirque installé à Liesse-Notre-Dame, s'est ajouté le bleu des gendarmes. Les forces de l'ordre sont intervenues après une distribution de tracts très agressive devant les écoles.

APRÈS la scène dont ont été témoins bon nombre de ces enfants, ils n'ont sans doute pas insisté auprès de leurs parents pour aller au cirque installé depuis le début de la semaine sur l'esplanade de Liesse-notre-Dame.
Mardi soir, à l'heure de la sortie de l'école, plusieurs membres de ce cirque se sont présentés devant l'institut Notre-Dame et devant l'école primaire de la commune pour distribuer de la publicité. « Ils étaient très agressifs. Ils ont voulu entrer dans l'école, mais on leur a signifié que c'était interdit. Ils se sont donc postés juste devant les grilles », racontent plusieurs témoins de la scène qui assurent que les enfants ne pouvaient pas sortir de leur établissement, ni même monter dans le bus sans avoir en mains ces fameux tracts.

« On va te casser les dents »

Des parents d'élèves et des enseignants se seraient interposés, les incitant à aller un peu plus loin pour faire leur distribution. Le ton est monté, des enseignants ont été insultés et même menacés « de se faire casser les dents ». Hier, aucun d'entre eux ne souhaitait s'exprimer, par peur de représailles, tandis qu'à la Direction départementale des services de l'Education nationale, on se contentait de préciser que « nous encadrons, nous écoutons et nous accompagnons les personnels dans leurs démarches s'ils souhaitent déposer plainte, car on ne peut pas tolérer que des enseignants soient ainsi pris à partie ».
Un enseignant a effectivement porté plainte. Une quinzaine de militaires de la brigade de Liesse-Sissonne, du Psig et de la compagnie de Laon ont donc passé toute la matinée d'hier sur l'esplanade. « Il y a eu un trouble manifeste à l'ordre public, nous sommes donc intervenus », souligne le capitaine Speller, qui dirigeait les opérations.

Plusieurs infractions relevées

Les militaires ont d'abord noté que les tracts distribués devant les écoles ne contenaient pas toutes les mentions légales et que l'affichage dans les rues de la commune n'était pas réglementaire. Ils ont ensuite mené une opération anti-fraudes, avec l'appui de l'inspection du travail et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. S'il n'y avait pas de travail dissimulé, le contrôle des activités liées aux animaux est toujours en cours. « Nous attendons les documents prouvant que ces personnes ont le droit d'exploiter un tel établissement. Ils doivent nous parvenir de la Loire », indique le capitaine Speller.
Plusieurs contraventions ont également été dressées pour diverses infractions au code de la route : non-présentation ou non-mutation de cartes grises et absence de contrôle technique, principalement.
Après le remue-ménage devant les écoles, la représentation de mercredi soir n'a attiré que 19 personnes. Celle d'hier soir a été maintenue, malgré les événements de la journée.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-gendarmes-sinvitent-au-cirque

Aucun commentaire: