jeudi 21 juin 2012

Pris en chasse, il se cache dans le coffre de sa voiture

Son casier judiciaire en témoigne : Fabrice Louis est singulièrement fâché avec le code de la route. Quatre condamnations s'y bousculent pour « refus d'obtempérer » et « conduite en état alcoolique ».
Avec un tel palmarès, ce jeune Marnais de 28 ans domicilié à Lavannes n'a plus le permis, évidemment, ce qui ne l'empêche pas de s'installer au volant du Renault Scénic de son grand-père, samedi soir, pour se rendre à Reims. « Je suis parti chercher une épicerie que je n'ai pas trouvée. »
Sur le chemin du retour, vers 22 h 30, il trouve les gendarmes à l'entrée de Witry-lès-Reims. Il arrive tellement vite, à près de « 130-140 km/h » au lieu de 90, que la maréchaussée décide de le contrôler. Sans permis, alcoolisé par plusieurs canettes de bière, Fabrice Louis refuse de s'arrêter. Il accélère, franchit le rond-point, s'embarque sur l'A34 en direction de Rethel.
Le fuyard multiplie les embardées, heurte la glissière centrale, manque de percuter plusieurs automobilistes obligés de s'écarter pour éviter la collision.
Après trois kilomètres de course-poursuite sur l'A34, il sort à l'échangeur de Caurel/Lavannes et sème les gendarmes par un chemin de champ. Pas pour longtemps.
Lancés à sa recherche, les militaires le retrouvent à Lavannes, devant la maison de sa concubine, où il nettoie le Renault Scénic pour retirer les traces de boue.
Dès qu'il aperçoit les uniformes, il bondit pour se cacher dans le coffre…
Pris au piège, il se livre sans résistance. Seule explication pour expliquer son comportement : « J'ai pété un câble ! »
Après avoir été « coffré » en garde à vue, Fabrice Louis a pris le chemin du tribunal correctionnel de Reims pour y être jugé en comparution immédiate. Longue est la liste des infractions reprochées : « refus d'obtempérer », « mise en danger de la vie d'autrui », « récidive de conduite sans permis », « récidive de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique » (1,26 gramme).
S'il conduit mal, le jeune homme n'est pas un fainéant car il se lève tôt le matin pour travailler comme mécanicien poids lourd, en ville, à plusieurs kilomètres de Lavannes. Interrogation soupçonneuse de la présidente :
« Vous n'avez pas le permis. Comment faites-vous pour aller au travail ?
- C'est ma femme qui m'emmène.
- Tous les matins à 6 heures ? Elle est courageuse… »
Dans l'immédiat, et même pour un certain temps, Fabrice Louis n'a plus besoin de chauffeur car le tribunal l'a condamné à un an de prison. Un ennui n'arrivant jamais seul, le parquet a profité de l'avoir sous la main pour mettre à exécution deux peines qu'il n'avait pas encore purgées : trois mois et six mois ferme, toujours pour des délits routiers.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/pris-en-chasse-il-se-cache-dans-le-coffre-de-sa-voiture

Aucun commentaire: