lundi 18 juin 2012

Un chevreuil à cheval sur les toits

Drôle d'endroit pour une rencontre. Une Givetoise à vélo sur la Voie verte a croisé un chevreuil en train de faire des claquettes sur le toit d'une maison !

ON connaissait le ballet (et le cabaret) Le Bœuf sur le toit, et le roman de Giono Le Hussard sur le toit. Voici une version ardennaise insolite : le chevreuil sur le toit !
La scène a été observée le lundi 28 mai, aux alentours de 19 h 30.
Ce soir-là, Maryvonne Mautalent, Givetoise pur sucre de 65 ans, pédale le long de la Voie verte, comme elle en a l'habitude.
Descendue en train (avec son vélo) jusqu'à Nouzonville, elle remonte chez elle, quai des Remparts à Givet, à la force du mollet, en longeant la Meuse.
Entre Deville et Laifour, exactement au lieu-dit la Grande commune, elle décide de mettre le pied à terre, pour photographier une superbe maison recouverte de vigne vierge.
Elle nous raconte la suite.

A quatre pattes sur la gouttière

« J'avais déjà sorti mon appareil photo lorsque j'ai vu apparaître un chevreuil sur le toit de la maison. J'ai été saisie. La bête a descendu le toit, qui était très pentu, puis a dérapé et fait un atterrissage forcé sur la gouttière. Je n'osais pas bouger, ni même la prendre en photo, car je craignais qu'elle prenne peur en me voyant, et qu'elle tombe pour de bon. Puis, je ne sais pas très bien comment, le chevreuil a réussi à se redresser sur ses quatre pattes et est parti comme il était arrivé… »
Le chevreuil réussit donc à remonter la pente (dans les deux sens du terme !), et à repasser de l'autre côté.
En contournant la maison, Maryvonne comprend comment le chevreuil s'y est pris. « Derrière la maison, le toit descend très bas, et il suffit d'un bond pour grimper dessus, depuis un petit chemin forestier. »
Entre-temps, Maryvonne Mautalent a réussi à immortaliser la scène à plusieurs reprises.
Des clichés tellement surprenants qu'on pourrait croire à un photomontage. Il n'en est évidemment rien.
Souhaitant faire partager son aventure, elle a adressé un courrier et des images à Yanny Hureaux. Dans le joli texte qu'elle lui écrit, on peut lire : « De quelle légende ardennaise était donc sorti ce chevreuil, pour vouloir ainsi tutoyer le ciel ? »

Sans doute enivré…

La vérité est sans doute moins lyrique. Selon plusieurs chasseurs interrogés, le chevreuil était sans doute enivré par une consommation excessive de bourgeons, lesquels ont quasiment l'effet de champignons hallucinogènes sur ces braves bêtes !
Au printemps, il est ainsi courant de voir le gibier rentrer dans les jardins ou dans les villages, voire, dans des circonstances parfois dramatiques, sauter sur les voitures ou les motos (les Rethélois se souviendront qu'un accident de ce genre est survenu l'an passé).
Mais les légendes font fi des explications rationnelles. Et qui sait, peut-être qu'à Laifour, au cœur de cette Vallée pétrie de légendes, ce jeune chevreuil téméraire trouvera rapidement une place de choix, entre les immortelles Dames de Meuse et la non moins célèbre source sanglante, dont la pierre a la couleur du sang, et l'eau le goût du fer…


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/un-chevreuil-a-cheval-sur-les-toits

Aucun commentaire: