mercredi 11 juillet 2012

Rochefort : deux voleurs de cuivres vont en prison

Décontractés en début d'audience dans le box des prévenus, les trois jeunes hommes qui avaient, hier après-midi, à répondre du vol de plus de 350 kilos de câbles de cuivre au sein d'un chantier rochefortais, marquaient le coup dès lors que la procureure de la Républiques, Hélène Tizon, demandait un mandat de dépôt pour chacun.
Auparavant, la magistrate, à la suite de l'interrogatoire précis de la présidente Katherine Cornier, avait réaffirmé la fermeté du parquet pour ce type de délit. Dressant le portrait des trois jeunes majeurs, deux Rochefortais et un domicilié à Tonnay-Charente, elle insistait sur le fait que deux d'entre eux se trouvaient en situation de récidive lorsqu'ils s'en étaient pris, durant la nuit du 7 au 8 juillet et après une reconnaissance, à un chantier situé près de l'hôpital de Rochefort. Elle rappelait que la police était intervenue avant que tous les matériaux fussent emmenés. La seule partie civile constituée à l'audience avait fait valoir un préjudice de 10 531,98 €.

Peine plancher requise
La magistrate requérait la peine plancher : trois ans, dont une partie avec sursis à l'encontre de ces deux jeunes récidivistes également poursuivis pour détention de produits stupéfiants. De l'herbe qu'ils faisaient pousser dans leur appartement et qu'ils cédaient, à leurs dires, gratuitement aux copains. Enfin, un des deux était aussi poursuivi pour conduite sans permis, la voiture, appartenant à l'autre, ayant servi à transporter une partie du butin jusqu'à la cave du troisième.
Ce dernier, sans casier judiciaire mais sans travail comme les deux autres prévenus, avait tout autant considéré que le chantier était une aubaine et qu'il se trouverait toujours des ferrailleurs pour acheter les câbles électriques riches en cuivre. Vu la situation de primo délinquant de ce jeune, la procureure requérait douze mois de prison, dont neuf mois avec sursis mise à l'épreuve mais demandait donc aussi le placement en détention.
Peine plancher combattue
Me Karine Prévost, avocate des trois prévenus, s'insurgeait sur le fait qu'il s'agissait de faire payer aux trois jeunes en difficulté tous les vols de cuivre. Elle dénonçait aussi l'existence des peines plancher, prenant comme alliée la garde des Sceaux Christiane Taubira qui en souhaitait la suppression.
À la suite de son délibéré, le tribunal écartait la peine plancher et condamnait les deux récidivistes respectivement à dix-huit mois de prison, dont six mois avec sursis mise à l'épreuve (SME) pendant deux ans, plus révocation d'un sursis de trois mois et à seize mois de prison dont six mois avec SME de deux ans. Ils partaient en prison, ce qu'évitait le troisième voleur en écopant de six mois de prison avec sursis. Les trois jeunes devront indemniser solidairement la victime.

http://www.sudouest.fr/2012/07/10/deux-des-trois-jeunes-voleurs-vont-en-prison-765702-1640.php

Aucun commentaire: