samedi 25 août 2012

Une barrette entre deux frères

Le 17 janvier, Elouanes Belmimoun rend visite à son frère à la prison d'Annoeulin, où il est incarcéré depuis plusieurs mois.
« Il était pas bien, je me suis dit que j'allais lui ramener quelque chose. » Plutôt qu'une boîte de chocolats, il lui glisse une barrette de 8 grammes de résine de cannabis, et 4 grammes d'herbe. Mais à la sortie du parloir, Mehdi Belmimoun est contrôlé.

Le procureur Travassac rappelle que le fournisseur encourt une peine d'un an de prison, l'autre pas moins de cinq ans. Il requiert trois mois de prison avec sursis pour le premier, trois mois ferme pour le second.
À la barre du tribunal, Elouanes baisse les yeux au sol. Lui qui n'a jamais été condamné avoue qu'il ne pensait pas que « c'était aussi grave » . Il jette un oeil par-dessus son épaule pour voir son frère qui se tient dans le box des prévenus. Sa sortie de détention, prévue pour septembre, est bien compromise. Lui, petit sourire aux lèvres, ne semble pas trop s'en faire. « Vous pouvez me mettre une nouvelle peine, c'est pas grave. » Le président Lemaire a du mal à trouver une raison valable de ne pas le condamner à une peine ferme. Il a fait l'objet de quatre mesures disciplinaires en prison, a neuf mentions au casier judiciaire. Le tribunal décide de suivre les réquisitions du procureur.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Justice/2012/08/24/une-barrette-entre-deux-freres.shtml

Aucun commentaire: