Le médecin rappelle comment le Grog procède dans ses calculs : «Nous utilisons quatre indicateurs pour mesurer la progression de la grippe. Tout d'abord, le nombre d'actes journaliers qu'effectue un médecin généraliste.»
Chritian Bianchi explique que pour une région déjà bien touchée par le virus, ce nombre monte à 30 actes journaliers par médecin. Par comparaison, il n'est qu'à 20 pour un médecin généraliste d'une région située sous le seuil d'épidémie. Les trois autres indicateurs d'une épidémie de grippe sont le pourcentage que représentent les infections respiratoires aiguës par acte médical. Autre indicateur : le nombre d'arrêts maladie prescris par les médecins. Et enfin, le nombre de prélèvements positifs par consultation médicale».
Si les syndromes sont là, vous êtes déjà infecté
Ces jours-ci, les médecins observent de plus en plus de syndromes grippaux. Pour Christian Bianchi, «les syndromes typiques à surveiller sont les courbatures, les toux et les maux de tête». Ne vous posez pas la question très longtemps, «si vous ressentez tous ces syndromes, c'est que vous êtes très probablement déjà infecté par le virus». Pour éviter la propagation du virus, «les personnes malades ne doivent pas se rendre dans les lieux publics». La contamination aérienne est certainement la plus à craindre : «Il faut éviter de se trouver dans l'environnement immédiat du malade, c'est-à-dire, à 1,50 mètre de lui». Car pour le médecin, «on ne se rend pas compte de la puissance de projection de notre toux, c'est pourquoi il faut équiper les malade d'un masque». Dernier conseil rudimentaire, mais élémentaire : bien se laver les mains, plusieurs fois par jour.http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/01/1526755-alerte-la-grippe-s-installe-dans-les-foyers.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire