mardi 29 janvier 2013

Fusillade au Volcano : un Saint-Quentinois incarcéré, un autre recherché

Jimmy B., 34 ans, a été mis en examen pour violences avec arme, en réunion et en récidive, pour détention de stupéfiants en récidive et transport d'arme prohibée en récidive. Il a été incarcéré dans le cadre de l'enquête sur la fusillade au Vulcano samedi 26 janvier.
IL n'a quasiment rien dit, ou presque, durant ses 48 heures de garde à vue. Jimmy B., 34 ans, a déjà été condamné à de multiples reprises pour des faits de violences et de trafic de drogues. Ça, c'était avant. Il serait rangé des affaires depuis peu, aspire à une vie plus paisible et habite le centre-ville de Saint-Quentin, la ville où il est né et où il a grandi. « Je n'ai pas d'enfant mais je suis en concubinage depuis peu », explique-t-il, un peu maladroitement, à Martine Brancourt, la juge des libertés et de la détention.
Dans la nuit de vendredi à samedi, il a passé la soirée au Volcano avec un ami, Sylvain M., sensiblement du même âge que lui, habitant aussi Saint-Quentin, mais son parcours de délinquant est plus dur puisqu'il a passé plus de dix années de sa vie derrière des barreaux : des violences avec arme aussi, mais encore des trafics de drogue. Un plan Epervier a dans le passé était activé pour le rechercher après une évasion d'un tribunal.

Vers une fermeture administrative
Ainsi il y a quelques années, emmené menottés au tribunal de Saint-Quentin pour être entendu par un magistrat dans le cadre d'une instruction, Sylvain M. avait réussi à échapper aux forces de l'ordre chargé de veiller sur lui.
Samedi, il a encore échappé aux policiers du département, secondés par les hommes d'élite du GIPN venus l'interpeller peu de temps après les tirs sanglants. Depuis, il est activement recherché.
Vendredi soir, Jimmy B. et Sylvain M. sont sortis en boite de nuit avec deux jeunes femmes qu'ils connaissaient depuis peu. Au Volcano, une altercation éclate, pour un motif futile entre les deux Saint-Quentinois et un petit groupe de jeunes de Laon. Les vigiles interviennent, séparent les deux groupes. Les Laonnois sont priés de sortir. Sylvain M. et Jimmy B. ainsi que leurs deux amies regagnent le parking un peu plus tard. C'est alors que le différend se règle dans le sang.
« Difficile de dire avec précision, ce qui s'est alors passé mais l'enquête devrait permettre de le dire. Le système de vidéosurveillance montre des choses, pas tout », explique le commissaire divisionnaire Benoît Desferet, qui ne cache pas qu'une demande de fermeture administrative du Volcano va être présentée à la préfecture. « La direction n'a prévenu ni les secours ni la police. »
Toujours est-il que, ce samedi 26 janvier, à 4 heures du matin,
sur le parking du Volcano, l'un des Saint-Quentinois brandit une arme de poing de gros calibre, « un 11-45 » et tire à plusieurs reprises sur les deux jeunes. Les policiers ont retrouvé quatre douilles au sol. Un des Laonnois reçoit une balle dans le bras, le second a beaucoup moins de chance, il est touché par deux balles dans le dos.
Hier soir, il se trouvait toujours dans le coma, entre la vie et la mort au CHU de Reims. Une balle a atteint la rate, le foie et un poumon, une seconde s'est logée dans sa troisième vertèbre. Dans l'hypothèse où il s'en sortirait, il devrait malheureusement rester paralysé.
« Je n'ai rien fait »
« Ce n'est pas moi qui ait tiré. Je n'ai rien fait. je suis étranger à tout ça. Je me suis retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment », assure Jimmy B. pour sa défense. Présenté en début d'après-midi à un juge d'instruction pour des faits de violences aggravées, il a été mis en examen pour violence avec arme, en réunion, en récidive, transport d'arme prohibé en récidive et pour détention de produits stupéfiants en récidive. « Il s'agit de 64 grammes de cannabis », explique-t-il.
Une mise en examen très lourde qui lui fait encourir de longues années de détention, mais, « Il a échappé à une mise en examen pour complicité de tentative de meurtre », souligne Olivier Hussenet, le procureur de la République.
Jimmy B., conscient de la gravité des faits a demandé un délai pour préparer sa défense devant le juge des libertés et de la détention. Il a alors été incarcéré, peu après 21 h 30. L'audience est reportée à mercredi. Quelle que puisse être alors l'issue, il devra purger dans la foulée six mois de prison qu'il lui restait à effectuer pour violences.
Dans le quartier Champagne à Laon, d'où la victime turque grièvement blessée est originaire, c'est la consternation. On parle d'« un jeune discret, calme » et on évoque l'organisation prochaine d'une marche de soutien.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/fusillade-au-volcano-un-saint-quentinois-incarcere-un-autre-recherche

Aucun commentaire: