lundi 21 janvier 2013

« Il peut dire merci à sa bonne étoile »

Un accident spectaculaire dû aux intempéries s’est déroulé mardi soir entre Origny-Sainte-Benoite et Guise entre un poids-lourd et deux voitures.
Mardi soir, un automobiliste qui sortait de Guise en direction de Saint-Quentin a percuté un camion de plein fouet. Le conducteur de la Citroën C3, âgé d'une cinquantaine d'années, a été blessé, et sa voiture, pulvérisée. Les pompiers de Guise ont dû le désincarcérer avant de l'amener aux urgences. Plus chanceux, Stéphane Conseil, le chauffeur routier qui l'a percuté témoigne : « J'ai vu la voiture dépasser en face de moi, puis en essayant de se rabattre, elle est partie en toupie, je n'ai pas pu l'éviter. Dans le choc je suis moi aussi parti en vrille. On n'a pas idée de doubler sur une patinoire pareille, heureusement qu'on n'a pas fait un face à face. Au dernier moment, le conducteur de la C3 a donné un coup de volant sur sa droite pour tenter d'éviter la collision. Il peut dire merci à sa bonne étoile. »
En effet comme la citadine partait en toupie, elle se trouvait vraisemblablement à la perpendiculaire de la route lors de l'impact. La poids lourd a donc percuté la voiture à l'arrière, heureusement à faible vitesse, d'où ce bilan presque miraculeux. « Je devais rouler autour de 50km/h », assure le routier, qui venait de redémarrer après sa pause réglementaire de 45 minutes.
Pour Laurent Chaminade, qui suivait la C3 au moment où elle a engagé son dépassement, la vitesse était également de 50km/h. « Au début je n'ai pas vu l'accident, j'ai juste vu le camion qui partait en travers de la chaussée et j'ai écrasé le frein, je pensais qu'il s'était mis en portefeuille. Si le chauffeur du camion n'avait pas eu de bons réflexes, je serais probablement mort. » Il a donc réussi à éviter le sur-accident avant d'aider à sécuriser la zone.

Constat amiable
Les gendarmes de Guise, de Moy-de-l'Aisne et la BMO de Saint-Quentin se sont rendus sur place pour effectuer les premières constatations, dont la lecture de l'ordinateur de bord du camion accidenté. Le chauffeur du camion a fait l'objet d'un contrôle d'alcoolémie qui s'est avéré négatif. Il a aussi rapidement fallu aiguiller les véhicules bloqués le long de la départementale. En effet, le poids-lourd est resté en travers de la chaussée plusieurs heures dans l'attente d'une dépanneuse venant de Saint-Quentin, paralysant la circulation dans les deux sens.
Le chauffeur et le conducteur se sont retrouvés hier, précise Stéphane Conseil : « Je l'ai eu au téléphone tout à l'heure. Il n'a été que légèrement blessé, je n'arrivais pas à y croire quand j'ai vu l'état dans lequel se trouve son véhicule, cela tient du miracle. Nous nous sommes retrouvés à Saint-Quentin pour dresser un constat à l'amiable. »


http://www.aisnenouvelle.fr/article/faits-divers-%E2%80%93-justice/il-peut-dire-merci-a-sa-bonne-etoile

Aucun commentaire: