mercredi 30 janvier 2013

Landes : une promeneuse de 20 ans emportée par l'océan

Que faire face à un océan déchaîné qui a décidé de prendre par surprise celles que le hasard a placées sur le chemin de ses grondements ? Lundi après-midi, à Labenne, alors que l'Atlantique n'était plus que remous, courants et vagues déferlantes, l'une d'entre elles, plus violente que les précédentes, a happé deux jeunes femmes.
Les recherches, interrompues à 19 h 30, devaient reprendre ce matin, dès que la luminosité le permettra, afin de retrouver Marie Dubernet, portée disparue depuis environ 16 heures, hier. La deuxième victime, qui avait réussi à s'extirper de l'eau après de longues minutes à lutter contre les éléments, a pour sa part été évacuée vers le centre hospitalier de la Côte basque, choquée.

Respectivement âgées de 20 et 21 ans, celles-ci sont originaires de Saint-André-de-Seignanx. Connues dès leurs jeunes années pour leurs talents pala en main, les deux jeunes femmes auraient profité d'une accalmie au milieu de ces jours d'intempéries et de quelques heures de libres pour venir se promener sur la plage centrale de Labenne. Le chien de l'une des deux amies était également de la sortie et n'a lui non plus pas été retrouvé.
À gauche des blockhaus
Selon un témoin qui aurait prévenu les secours en voyant les deux jeunes femmes emportées par une vague déferlante, elles se trouvaient à gauche des blockhaus plantés sur la plage centrale de la côte sud des Landes depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le coefficient de marée n'avait rien d'exceptionnel, mais le communiqué de la préfecture maritime de l'Atlantique, publié hier soir, faisait état de « conditions météorologiques très mauvaises, avec une mer 6 très forte », ainsi que de « vagues de plus de 4 mètres de hauteur ».
De la houle qui a contraint les secours à faire décoller en urgence Écu 64 - l'hélicoptère de la gendarmerie basé à Biarritz - afin que celui-ci survole la zone lors des dernières heures du jour. Les moyens nautiques - embarcations et plongeurs - habituellement mis en place suite à un tel drame n'ont en revanche pu êtres déployés en raison de l'état de la mer.
Les recherches - menées par des patrouilles terrestres longeant l'océan - ne donnant rien, celles-ci ont reçu le concours d'un deuxième hélicoptère. Le Caracal de l'armée de l'air, qui avait décollé de Cazaux, en Gironde, est arrivé à Labenne vers 18 heures, mais n'a pu repérer la disparue.

http://www.sudouest.fr/2013/01/29/une-jeune-landaise-emportee-par-l-ocean-949314-3394.php

Aucun commentaire: