vendredi 15 mars 2013

Foix. Le papy trafiquait de la cocaïne

Le sexagénaire, condamné à de la prison ferme pour trafic de drogue, s'était fait la belle. Mais il a été repris par ses vieux démons et n'a pas échappé à la vigilance des enquêteurs qui sont tombés sur cette vieille connaissance, et ne l'ont plus lâchée.
Ce jour de l'automne dernier, deux policiers du commissariat fuxéen ouvrent de grands yeux étonnés : ils viennent de tomber sur une vieille connaissance, dans les rues de la ville ariégeoise. Un ancien «client», désormais plus que sexagénaire, condamné en 2007 à de la prison ferme pour trafic de stupéfiants, puis incarcéré, avant de se faire la belle. Parvenant à se débarrasser de son bracelet électronique, l'homme avait fui au Portugal, selon la justice. Son pays d'origine, d'ailleurs, où il a purgé des années de prison pour meurtre, et tentative de meurtre. Mais le «papy schnouff» a décidé de signer son retour dans l'Hexagone. Ce «come-back» inattendu étonne les deux policiers. Le sexagénaire ne peut ignorer qu'il risque de retourner en prison, et pour un moment, s'il est interpellé. Sur décision du parquet, sollicité par les enquêteurs qui flairent la belle affaire, l'homme, qui s'est teint les cheveux, est donc placé sous une surveillance discrète. On note ses déplacements. On écoute ses conversations téléphoniques. Et, petit à petit, les enquêteurs commencent à se faire une idée plus précise des raisons de ce retour sur scène : le «papy schnouff» est revenu aux affaires. Il a repris contact avec plusieurs de ses anciens clients. On se doute alors qu'il est en train de reconstituer son réseau. Il effectue, juste après l'été, deux allers-retours discrets au Portugal.
La surveillance se fait de plus en plus étroite : les enquêteurs ne veulent pas laisser filer leur proie. Puis, dans les premiers jours de décembre, les policiers décident d'interpeller l'homme. Il est filé depuis Ax-les-Thermes, à son retour en France après un nouveau voyage au Portugal. Vers Léran, les policiers le voient jeter quelque chose dans une poubelle : des sachets de conditionnement qui portent des traces de poudre blanche. Le sexagénaire est interpellé peu après, trouvé porteur d'une trentaine de grammes de cocaïne. A son domicile, les enquêteurs trouveront encore 40 grammes d'une poudre très pure, et quelque cinq cents euros en liquide. Dans les heures qui suivent, une petite dizaine de clients du sexagénaire sont interpellés dans l'Ariège, à Toulouse, dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, et de nouvelles quantités de stupéfiants saisies. Dans l'Aude, les policiers découvriront notamment une station de production d'herbe de cannabis dernier cri, avec arrosage automatique intégré.
Les neuf personnes interpellées ont été mises en examen dans ce dossier. Seul le «papy schnouff» a été incarcéré. Lors de ses interrogatoires, l'homme a nié toute responsabilité dans cette affaire et toute participation à un réseau. Mais avec la politesse qui sied à l'aristocratie du crime organisé.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/15/1582628-le-papy-schnouff-avait-repris-du-service.html

Aucun commentaire: