mardi 23 avril 2013

Le balcon se décroche avec le locataire dessus

Même les pompiers m'ont dit qu'ils n'avaient pas encore vu un truc pareil », s'exclamait hier matin Mathieu Gargiulo.

Ce locataire d'un appartement au 3 ème niveau de la Résidence de l'Hippodrome, rue Carpentier (quartier Saint-Roch, à Amiens) a eu une sacrée frayeur dimanche soir, vers 20 h 10.

Il était tranquillement en train de fumer une cigarette sur son balcon quand la structure s'est décrochée du mur pour tomber un étage plus bas, sur le balcon de la voisine du dessous. Sous les yeux des autres résidents, qui ont alors appelé les sapeurs-pompiers à la rescousse. Heureusement, personne n'a été blessé dans la mésaventure.

Les occupants des deux logements touchés par cette chute de balcon ont juste été relogés pour la nuit, devant le danger que représente l'absence de garde-corps.


http://www.courrier-picard.fr/region/le-balcon-se-decroche-avec-le-locataire-dessus-ia167b0n63294

Quant à Mathieu Gargiulo, il ne comprend toujours pas ce qui s'est passé : « Je suis tombé avec le balcon, à la verticale. Je n'ai même pas eu le temps de réagir ».

On comprend aussi le choc éprouvé par la voisine du bas, qui a donc vu son voisin « atterrir » chez elle. « Heureusement qu'elle n'était pas sortie sur son balcon, car ça pèse quand même entre deux et trois tonnes, souffle Mathieu Gargiulo, en précisant : et je ne fais que 70 kg. Le décrochage du balcon n'est donc pas lié au poids ». La petite terrasse n'était pas non plus encombrée.

Le locataire affirme également n'avoir jamais entendu le balcon craquer et n'a pas relevé de fissures avant cet incident. « La Résidence de l'Hippodrome n'a que treize ans. Mais il y a visiblement des erreurs de conception », avance-t-il.

Gérée en copropriété par la Sergic, cette dernière a fait venir un huissier et un ingénieur hier matin, pour constater les dégâts.

« Des expertises vont être également menées sur les autres balcons de la résidence pour voir s'ils pourraient eux aussi se décrocher », commentait-on hier après-midi à la Sergic.

L'organisme venait de faire remettre en place des garde-corps dans les deux logements touchés, « les locataires peuvent retrouver leurs appartements dès ce soir (N.D.L.R. : lundi soir) ».

Clairement pour la Sergic, il s'agit là d'un « problème structural ». Un problème qui a provoqué une belle peur aux locataires de la résidence dimanche, et qui aura mobilisé une quinzaine de sapeurs-pompiers pour sécuriser les lieux.


http://www.courrier-picard.fr/region/le-balcon-se-decroche-avec-le-locataire-dessus-ia167b0n63294

Aucun commentaire: