lundi 22 avril 2013

Manif pour tous : des échauffourées et quelques interpellations en fin de soirée

A deux jours du vote solennel, un dernier rassemblement des opposants au mariage gay s'est tenu dimanche à Paris. En fin de soirée, quelque dizaines de manifestants ont provoqué les CRS. Une quinzaine d'interpellations ont eu lieu.
Des dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel ont une nouvelle fois crié dimanche à Paris leur hostilité à la loi sur le mariage gay qui sera adoptée mardi, dans une marée de drapeaux blancs, roses et bleus et aux cris de "Hollande, ta loi, on n'en veut pas". La manifestation a réuni 45.000 personnes selon la police, 270.000 selon les organisateurs.
Le cortège s'est dispersé vers 18h45 sans aucun incident. Mais dans la soirée, des échauffourées ont éclaté aux Invalides entre plusieurs dizaines de jeunes opposants et les forces de l'ordre qui ont procédé à des interpellations. Impassibles à quelques mètres de ce face à face, d'autres militants poursuivaient une "veillée" à la lueur de bougies.
Le compte-rendu de la journée de dimanche :
22h02. Au moins quinze interpellations. Les échauffourées entre des dizaines d'opposants au mariage gay demeurés place des Invalides et les CRS ont débouché sur au moins quinze interpellations, selon un journaliste de l'AFP. Chantant la Marseillaise et brandissant des drapeaux français, le groupe de manifestants a été vigoureusement repoussé par les policiers et gendarmes qui ont contraint une partie d'entre eux à descendre dans la station de métro Invalides.

Aucun commentaire: