mercredi 24 avril 2013

Montbazens. Accident de sport : ils appellent les secours qui refusent de venir

C'est encore un sentiment entre colère et incompréhension qui prédomine à l'ASPP, club de football de Port-d'Agrès-Saint-Parthem. André Dalmon et Patrick Fernandez, respectivement président et entraîneur, racontent : «Lors de la rencontre Montbazens-ASPP et suite à un choc entre deux joueurs, le 6 avril, vers 20 heures, Benoît Ferrières, un des joueurs de Port-d'Agrès-Saint-Parthem, reste à genou, se plaignant de la mâchoire. Les dirigeants ainsi que le chirurgien-dentiste, Pierre Vaquier, un des joueurs de l'ASPP, ont accouru précipitamment vers le blessé. Il saignait abondamment et un premier diagnostic s'orientait vers une fracture de la mâchoire. Il est fait appel aux secours, les dirigeants répondent aux questions mais les personnes contactées refusent de déplacer des secours (pas de perte de connaissance, donc diagnostic vital non engagé). Après un quart d'heure d'attente et ne voyant pas de solution arriver, nous prenons la décision d'évacuer le blessé par nos propres moyens, sachant les responsabilités encourues.
Suite à des examens à l'hôpital, Benoît Ferrières souffre d'une double fracture de la mâchoire avec déplacement. Passé le temps de l'émotion, le président, l'entraîneur et l'ensemble des bénévoles s'interrogent devant ce qui ressemble fortement à un dysfonctionnement des services de secours. Les questions fusent : et si la blessure avait été plus grave ? Si pendant le transport il y avait eu un problème, qui aurait été responsable ? Quelles auraient été les conséquences ? Qui aurait «assumé» ?
En espérant que des situations comme celles-ci ne se reproduiront pas, nous espérons des réponses, ''nous'' c'est-à-dire les dirigeants bénévoles d'associations attentionnés. Nous tenons, enfin, à remercier également les pompiers qui étaient présents autour du stade ; n'étant pas en poste ni de service, ils ont œuvré et essayé en vain d'infléchir une telle décision, conscients de la gravité de la blessure».

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/24/1613299-landes-12-ans-reussit-echapper-enlevement.html

Aucun commentaire: