samedi 20 avril 2013

Sauvetage d’une jeune femme à Dunkerque: un policier se comporte en héros

Si un SDF a perdu la vie en voulant sauver une jeune femme qui a tenté de se suicider en se jetant dans le canal, jeudi matin, quai au Bois, un policier a risqué la sienne pour sauver la désespérée, restant de longues minutes dans l’eau glacée. Le fonctionnaire a été hospitalisé en état d’hypothermie.
Jeudi matin, une jeune femme âgée de 21 ans a tenté de mettre fin à ses jours, en se jetant dans l’eau, quai au Bois, derrière le palais de justice de Dunkerque. Un SDF de 40 ans, surnommé « Le Polonais » avait tenté de lui porter secours, enlevant ses vêtements et plongeant dans le canal. Visiblement, l’homme a coulé à pic. Le corps sans vie du SDF a été retrouvé quatre heures plus tard.
La jeune femme doit sa vie à un policier qui n’a, à son tour, pas hésité à risquer la sienne, pour la sauver de la noyade. Dès qu’il a aperçu la jeune femme en détresse, le major Jean-François Cossement, 57 ans, a enlevé son gilet pare-balles, son ceinturon et son arme, pour se jeter dans une eau à six degrés. « Dans ce type de situation, on ne se pose pas de questions. On y va.Elle avait juste la tête qui sortait de l’eau et commençait à perdre ses forces. Je l’ai maintenue pendant environ cinq minutes en m’agrippant à un crochet qui dépassait du quai, en attendant l’arrivée des plongeurs de la caserne de Dunkerque. À cet endroit, il n’y a aucun moyen de remonter sur la berge. De toute façon, je ne pouvais pas nager avec elle, au risque de couler. Mes chaussures se sont remplies d’eau et je n’arrivais même plus à bouger une jambe. Et puis rapidement, avec la température de l’eau, je me suis retrouvé engourdi», témoigne le fonctionnaire de police, chaudement félicité par se hiérarchie pour son acte de bravoure.
Car les lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés pour extirper la jeune femme et le policier de l’eau, ils étaient tous les deux dans un état d’hypothermie jugé critique. Le major Cossement a été transporté à l’hôpital avec une température corporelle qui était descendue à 34º, un rythme cardiaque inquiétant et une tension bondissant à 18. D’après les médecins du SMUR, s’il était resté une bonne minute de plus dans l’eau glacée, son intervention lui aurait été fatale. « La police est très fière de l’attitude du major Cossement qui a mis sa vie en danger pour sauver un citoyen. On a tendance à oublier que le travail des policiers consiste aussi et avant tout à porter secours aux personnes, parfois au péril de leur propre vie. Depuis le début de l’année, c’est le deuxième policier du commissariat de Dunkerque qui sauve une personne de la noyade. Il faut aussi rendre hommage au formidable travail des sapeurs-pompiers et à leur rapidité d’intervention.Car ce sont les plongeurs de la caserne de Dunkerque qui ont sorti le major et la victime de l’eau, leur permettant de bénéficier de soins rapides. Bien sûr, nous n’oublions ce SDF qui a perdu la vie pour sauver cette jeune femme», précise le commissaire central, Emmanuel Desjars. Il est fort à parier que Jean-François Cossement recevra cette année la médaille de la police pour acte de bravoure et de dévouement.

http://www.lavoixdunord.fr/region/sauvetage-d-une-jeune-femme-a-dunkerque-un-policier-se-ia17b0n1189075

Aucun commentaire: